theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Christine Dormoy

France

Présentation

Née dans le Gers, Christine Dormoy a d’abord fait partie de la compagnie Les Tréteaux puis du Groupe 33 et rejoint la caravane de la compagnie Avant-Quart pour jouer sous chapiteau Brecht, Molière ainsi que des créations avant de fonder sa propre compagnie en milieu rural, interprétant Lorca, Karl Valentin ou Mrozek.

Elle découvre le théâtre de Peter Brook, travaille en atelier avec Jean-Louis Hourdin et croise la route de Guy Maneveau, ces trois rencontres infléchissant son parcours : après des études musicales et vocales, elle fonde en 1986 la compagnie Le Grain, vouée entre théâtre et opéra aux écritures contemporaines, aux textes littéraires, aux compositions musicales.

Dès les inaugurales Récitations d’Aperghis, elle s’attache à révéler ce que le parlé peut porter de musique et ce que le chanté peut induire d’images, recherche à laquelle sa rencontre en 1991 avec le scénographe Philippe Marioge apporte une nouvelle dimension dont témoigne leur travail sur Chants indiens de Stockhausen, Le Danseur disparu et Devant la parole, textes de Novarina, Octologo et Khoom de Scelsi ou Concertino de Michel Musseau, présentés à Venise, Avignon, Nanterre, Lyon, Marseille, Reims ou Milan... mais aussi au-devant de tous les publics dans des lieux les plus incongrus.

En résidence à l’Opéra de Bordeaux, elle crée en 2001 avec dix-sept acteurs, chanteurs, musiciens l’opéra-théâtre Vertiges de Jean-Pierre Drouet et Patrick Kermann, avant de participer à la Biennale de Venise 2002 avec l’opéra Big bang circus de Claudio Ambrosini.

Viennent ensuite Les Ailes du vent, d’après Stockhausen, avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, la création à Reims de Cantatrix Sopranica L. d’Arnaud Petit, texte de Perec, celle du Flâneur, opéra électronique de Jean-Louis Clot, texte de Tiphaine Samauyault, à Marseille.

Devenu Le Grain Théâtre de la Voix, la compagnie a récemment donné Worstward Ho! de Beckett, Sequenza III de Berio, et vient de représenter avec succès la France au Festival l’Opéra autrement au Kampnagel de Hambourg avec Vertiges II. Suivra pour l’Opéra national de Bordeaux cet automne, la mise en scène de la création Génitrix de Laszlo Tihanyii, d’après le roman de Mauriac, production reprise au Printemps de Budapest.

Son exploration des voix dans les conférences de Deleuze et Jankélévitch lui vaut une bourse Beaumarchais 2007 pour l’écriture de Philophonie, livret pour un spectacle à venir entre philosophie et musique improvisée, avec le duo François Rossé – Chris Martineau.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.