Photo de Christian Siméon

Christian Siméon

France – Né(e) en 1959

Suivre aussi Christian Siméon sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Elève du sculpteur Dino Quartana à l’ADAC et du professeur Jean-François Debord aux Beaux-Arts de Paris. Il enseigne la sculpture aux ateliers Terre et Feu à Paris, depuis 1996. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs expositions.

Parallèlement à son travail de sculpteur, il achève en 1992 une première pièce de théâtre intitulée Hécate. Cette pièce a reçu en 1996 le 2ème prix du concours Premières répliques organisé par la Scène Nationale d’Angoulême.

Sa deuxième pièce, Hyènes ou le monologue de Théodore-Frédéric Benoît a été créée à L’étoile du nord en 1997, dans une mise en scène de Jean Macqueron, avec Michel Fau. Elle a été reprise avec succès au Festival d’Avignon Off 1998, à l’Espace Saint-Bénezet.

La priapée des écrevisses, monologue pour une comédienne, est une commande de Jean-Michel Ribes pour une lecture organisée en 1999 dans le cadre de Textes nus, manifestation organisée par la SACD au Festival d’Avignon. Elle a été dirigée par Jean-Michel Ribes et lue par Marilù Marini.
Cette pièce a été créée en janvier 2002 au Théâtre La Pépinière Opéra, dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes, avec Marilù Marini. La reine écartelée, d’après Amy Robsart de Victor Hugo, est une commande de Jean Macqueron. Créée à L’étoile du nord en 1999, reprise en 2001 à L’étoile du nord, puis au Festival d’Avignon Off au Théâtre du Balcon, cette pièce est actuellement en tournée.

Crouchinades est un court monologue pour une comédienne, commandée par les Editions Crater pour la réalisation d’un ouvrage collectif intitulé Confessions gastronomiques, publié en 2000.

Eaux lourdes a reçu une bourse de Beaumarchais. Cette pièce a fait l’objet d’une mise en espace dirigée par Didier Long au Studio Théâtre de la Comédie Française en juin 2001, dans le cadre de la Carte Blanche à la Fondation Beaumarchais.

L’Androcée, pièce pour quatre comédiens a été créée en avril 2002 à L’étoile du nord dans une mise en scène de Jean Macqueron.

Landru et fantaisies, créée en juin 2003 à L’étoile du nord, a été reprise au Théâtre du Balcon, dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2003.

Théorbe a été créée en octobre 2003, au Petit Théâtre de Paris, dans une mise en scène de Didier Long, avec Alexandra Lamy.

Christian Siméon est auteur en résidence à L’étoile du nord, lauréat des Bourses Beaumarchais, des Bourses de création du Centre National du Livre, membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, et Prix Nouveau Talent Théâtral de la SACD 2004.

En 2007, sa première comédie musicale, Le Cabaret des hommes perdus, sur une musique de Patrick Laviosa est créée au Théâtre du Rond-Point, et récompensée par le Molière du spectacle musical ; il reçoit le Molière de l’auteur. Virginie Deville crée Aficionada la même année pour le spectacle collectif Corpus Eroticus. Radeaux, son premier opéra écrit avec le compositeur Xavier Rosselle sur une commande du metteur en scène Jean-Marie Lejude, a été créé au Grand Théâtre de Reims en novembre 2009. Shooting Factory, sa nouvelle comédie musicale en collaboration avec Patrick Laviosa, est en cours de production par le metteur en scène Didier Long. Il écrit La Vénus au phacochère pour les petites formes de la Comédie-Française, publié aux éditions de L’Avant-Scène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.