Présentation
Christian Rullier, bien quʼil affirme nʼy avoir jamais mis les pieds, est né en 1957 à Barbezieux (16). Lʼenquête lui donne raison, puisquʼil quitta la ville dès le septième jour et nʼy fit donc jamais ses premiers pas. Dont acte. Arrivé à Limoges, il y végéta jusquʼà ses dix-huit ans, convaincu quʼil fallait un début à tout et que la poésie valait bien quelques sacrifices. Parvenu enfin à Paris, il se trompa dʼitinéraire et fit de brillantes études de lettres jusquʼau doctorat. Dieu merci, se dit-il, seule la mort nʼest pas réparable, et encore. Lʼalphabet des désirs (84, Buchet/Chastel) fut son premier roman, le seul achevé à ce jour, mais qui sait…
Vinrent ensuite de nombreuses pièces, notamment :
Attentat meurtrier à Paris 320 morts 800 blessés, créée en 1985 par
Marie-Christine Barrault au Théâtre de lʼAthénée, mise en scène Gilles
Atlan
Le Fils, créée en 1987 à La Cigale, avec 100 comédiens, par François
Rancillac. Grand Prix du Théâtre de la Ville de Paris. Devenue une pièce
culte, elle a connu plus de deux cents mises en scène à ce jour
Le plus beau de lʼhistoire, créée par Christiane Cohendy au Café de la
Danse en 1990, puis au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Poche de
Genève
Annabelle et Zina, créée en 1991 par Jacques Kraemer au Théâtre du
Rond-Point, avec Christiane Cohendy et Laurence Roy. Création à
Montréal en 93. Publication en espagnol
Il Marche, créée en 1991 par Jacques Kraemer au Théâtre du Rond-
Point, avec Christiane Cohendy, Laurence Roy et Bernard Freyd.
Reprise par Jacques Descorde en 96 au Théâtre Essaïon.
Football et autres réflexions, créée par Nabil El Azan en 1993 au
Théâtre Arcane, tournée au Liban en 98. Reprise par Thomas Le douarec
en 1998 au Théâtre Rive Gauche. Traduite en argentin et créée à
Buenos Aires en 2001 par Monica Espina. Création au Costa Rica en
2006, mise en scène Maria Bonilla Picado
FeMMMes, créée au Théâtre Essaïon en 1996 par José Valverde, avec
Claire Mirande, Nathalie Pivain et Andréa Retz-Rouyet. Femmme (3),
troisième texte du triptyque, a été créé en 2005 en Roumanie par
Bagheera Poulin, Festival de Targu Mures, m.e.s. Jacques Perdigues
LʼOrphelinat, créée à Montréal en juin 2008 par Didier Bert
Sur tout ce qui bouge (cabaret furieux), 42 scènes excessives de la vie
courante. Très nombreuses mises en scène, totales ou partielles
ADN (Abandon – Désobéissance – No body), créée en 2000 par
Nathalie Pivain et Frédéric Gustaedt à Gare au théâtre, Vitry/Seine
Cʼest à dire , créée en 2001 par lʼauteur à la Comédie de Reims, puis
au théâtre de lʼOdéon – Théâtre de lʼEurope, dans une mise en scène
de Christiane Cohendy. Enregistrée par France Culture, avec Dominique
Pinon
Il Joue, créée à Nantes en 2003 par Dominique Izacard (aide à lʼécriture
et à la création du Ministère de la Culture)
Annie se tait, enregistrée et diffusée par France Culture, 2003
Le Cri victorieux de la mamelle, forme brève (30 minutes), inédite à la
scène
Sur Glane, 2003. Lecture à la Maison des Auteurs de la SACD en
2003, par Lucie Bosher, Christiane Cohendy et Hélène Surgère. Mise
en espace en 2006 par Christophe Lemaître à Limoux, dans le cadre
du Festival Nava, avec notamment Martine Chevalier, de la Comédie
Française. Inédite à la scène
Dernières Outrances, mise en espace en 2004 par Filip Forgeau à
Limoges. Mise en scène à Pessac en 2005 par le Chronic Théâtre de
Bernard Variot
Avec toute mon admiration, enregistrée et diffusée par France Culture
en 2004. Inédite à la scène
Moi et Baudelaire, créée en 2004 au Théâtre du Rond-Point par
Christiane Cohendy et lʼauteur. Tournée en 2005
Si dʼaventure…, lecture en décembre 2007 au Théâtre de la Huchette
et en mars 2008 au Festival francophone de Dnipropetrovsk, en Ukraine
Il faut avoir en soi une part de chaos…, forme brève (30 minutes).
Commande de lʼAssociation Aneth. Inédite à la scène
Les Vieilles Mouettes (Commande dʼécriture en 2006 de la DMDTS,
Ministère de la Culture). La première version de cette farce tragique sur
le monde de la Bourse a été jouée 3 fois en février 2007 à Albi, mise
en scène Alain Pialat. Nouvelle version - Octobre 2008 – inédite à lʼédition
et à la scène
Divagatoires, commande de la Compagnie CIA de Montpellier pour sa
création 2008 Dehors, la nuit nʼest peut-être que la paupière du jour , mise
en scène Frédéric Michelet
"Les Baltringues, Tome 1", 2011, 10 courtes pièces, 320 pages (Éd. ABS)
"Les Baltringues, Tome 2", 2012, 10 courtes pièces, 320 pages (Éd. ABS)
"Urgences Théâtre – Cabaret Hospitalier", 2012, 26 formes brèves,
ou textothérapies furieuses (Éd. ABS)
Ses pièces, dont plusieurs sont traduites en anglais, allemand, espagnol, italien, ont été lues et jouées en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Roumanie, en Ukraine, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Canada, au Liban, en Martinique, en Guyane, en Argentine, au Chili, au Costa Rica, au Pérou et au Nat Home Theater de New York.
Elles sont publiées, pour la plupart, aux éditions Théâtrales, Lansman, ABS et Les Impressions Nouvelles.
Rullier a également écrit et co-écrit une ribambelle de films
pour le cinéma et la télévision, notamment :
Outremer, réalisé par Brigitte Roüan, avec Nicole Garcia et Mariane
Basler. Prix de la Critique (SACD) au Festival de Cannes 1990, Prix
du meilleur scénario au Festival de Namur
Passage, réalisé par Juraj Herz. Festival de Berlin 1996, hors compétition
Ivan Ivanovitch Kossiakov, réalisé par Fabrice Cazeneuve, avec
Jacques Bonaffé
Mafia rouge, réalisé par Michel Sibra, avec Jacques Perrin
Le Malingot, réalisé par Michel Sibra, avec Monique Chaumette et
Julien Guiomar
Génération vidéo, réalisé par Antoine Lorenzi
Une clinique au soleil, réalisé par Josée Dayan, avec Pierre Arditi
et Rüdiger
Atout coeur (Nestor Burma), réalisé par David Delrieux
La tête dʼun homme (Maigret), réalisé par Juraj Herz
Le Horsain, réalisé par Philippe Venault, avec Emmanuel Salinger.
Nominé aux Sept dʼOr 1999.
Il a été lʼinterprète à Paris de son monologue Cʼest à dire en 2001 au Théâtre de lʼOdéon-Théâtre de lʼEurope et, en 2004- 2005, de sa pièce Moi et Baudelaire au Théâtre du Rond-Point, avec Christiane Cohendy (Molière 1996 de la Meilleure Actrice).
Boursier du Centre National du Livre en 2002 (Année
Sabbatique) et en 2010 (Bourse de création), Boursier Beaumarchais, il est élu, de 2004 à
2007, Administrateur à la SACD, et notamment, de 2005 à
2007, Vice président Théâtre.
Membre du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point
jusquʼen 2006, il a dirigé pendant plusieurs années la collection
"Théâtre" aux Impressions Nouvelles.
Aujourdʼhui, il poursuit son apprentissage…
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.