lundi 12 mai 2014
Une piece de theatre qui met dans le mille
Par Muriel Steinmetz
Livre Quatre déracinés, à vingt ans d'écart, subissent à des degrés divers les conséquences néfastes et inévitables de l'exode rural....
France
lundi 12 mai 2014
Une piece de theatre qui met dans le mille
Par Muriel Steinmetz
Livre Quatre déracinés, à vingt ans d'écart, subissent à des degrés divers les conséquences néfastes et inévitables de l'exode rural....
mercredi 26 mars 2014
Cela se passe dans un bidonville de Turquie
Par Philippe du Vignal
Cela se passe dans un bidonville de Turquie où cette auteure veut nous emmener. C’est une sorte de conte contemporain, celui de Diclha et Bilo, qui ont quitté la campagne où ils n’arrivaient pas à vivre pour arriver dans un des bidonvilles situés à la périphérie d’une grande ville, où il ont aussi le plus grand mal à vivre. Installés sur la colline des anges et des djinns,...
samedi 22 mars 2014
Par Emmanuelle Bouchez
Ce spectacle s'inscrit dans la veine de celui du Moukden-Théâtre, cité plus haut, dont il pourrait être l'illustration extrême. Tôles et bidons ......
vendredi 21 mars 2014
Par Laurence Liban
Vu hier soir, dans une salle où, malgré la présence de nombreux collégiens, on aurait entendu une mouche voler, A la Périphérie est un spectacle à la fois léger et grave. Léger parce qu'on y chante beaucoup et qu'on n'y pleurniche pas sur le destin,...
mardi 18 mars 2014
Par Sylviane Bernard-Gresch
Sedef Ecer, auteure franco-turque, raconte le destin de Dilcha et Bilo, qui quittent la campagne pour venir s'installer dans un bidonville, « au-delà du périph », dans une ville d'Europe centrale. Leur quotidien se partage entre la décharge et le travail dans une usine toxique. Dilcha rencontre Kybelee, la Tsigane (Zsuzsanna Vàrkonyi, merveilleuse chanteuse), l'exclue parmi les exclus. Elles attendent un enfant en même temps. Ce seront Tamar (Lou de Laâge)
mardi 18 mars 2014
Quand le théâtre porte la plume dans la plaie
Par source AFP
Arnaud Meunier monte au Théâtre de l'Atelier à Paris "Une femme non rééducable" du même auteur, sur la journaliste russe Anna Politkovskaïa, tandis qu'à Suresnes, l'écrivaine turque Sedef Ecer recrée dans "A la périphérie" les bidonvilles d'Istanbul et du périphérique parisien.
mardi 18 mars 2014
Par amelie blaustein
Après son poétique Pinocchio, on le retrouve, au Théâtre de Suresnes dans Á la périphérie, un texte de Sedef Ecer qui pose de façon touchante la question de l’exclusion.
lundi 17 mars 2014
Le français comme une “langue d’accueil”
Par Dany Toubiana
Elle utilise, dit-elle, le français comme une “langue d’accueil”, comme lorsque l’on dit que l’on habite une terre d’accueil. Romancière, dramaturge, scénariste, journaliste et comédienne, Sedef Ecer est née à Istanbul et cumule tous ces talents en y ajoutant celui de comédienne. Elle écrit aussi bien en turc qu’en français.
samedi 15 mars 2014
Sedef Ecer ne cesse de questionner des destins
Par Evelyne Trân
Sedef Ecer ne cesse de questionner des destins, dans une forêt de signes dilatoires. Quand elle interroge le regard du spectateur, elle inclut celui de l’automobiliste qui traverse le périphérique, comme dans un film ou celui de l’aviateur qui laisse tourner longtemps son avion avant d’atterrir.
lundi 10 mars 2014
Par Jean-Pierre Han
La fable de Sedef Ecer, qui joue dans le spectacle le rôle d'une animatrice d'un jeu télévisé d'un populisme aussi peu ragoûtant que courant, est belle et forte. Elle sait surtout, sur un sujet qui se veut en prise avec une réalité pour le moins sordide, éviter les écueils des clichés qui lui sont inhérents. À lire le simple résumé de la pièce au titre qui annonce déjà la couleur, À la périphérie, on devine aisément les pièges qu'il lui a fallu...