theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Christian Gangneron

France

Présentation

Normalien et philosophe, Christian Gangneron fut dramaturge au Théâtre Royal de la Monnaie et au Ballet du XXe siècle, puis assistant de production à l'Opéra de Nancy. En 1983, il fonde l'ARCAL(atelier de recherche et de création pour l'art lyrique). Dans ce cadre, il met en scène des opéras de chambre baroques ou contemporains.

Du Festival d'Innsbruck au Festival d'Avignon en passant par Bakeley, les Opéras de Nantes, Rennes, Metz, La Ferme du Buisson à Marne-la-Vallée et la Maison de la Musique de Nanterre,Christian Gangneron signe plus de trente mises en scène, puisant, entre autres, dans le répertoire de Gabriel Fauré, Richard Strauss, Bizet (“ Carmen ”),Rossini, Mozart (“ Don Giovannni ”, “ Cosi fan tutte ”), Monteverdi (“ L'Orfeo ”),Haendel (“ Agrippine ”).

En 2000, il crée un opéra pour enfants de Bernard Cavanna, “ Raphaël, reviens ! ”. Invité par la Fenice à Venise en septembre 2000, il met en scène “Anacréon ” de Cherubini. En 2001-2002, ses mises en scène de Vivaldi, “ La Verità in cimento ” et de Stravinsky, “Le Rake's Progress ” ont fait merveille, tout comme “ Opérette ” de Witold Gombrowicz, audacieuse proposition.

Amoureux des petites formes à la frontière du théâtre et de la musique, il réalise à partir de Cocteau et Darius Milhaud “ Les Malheurs d'Orphée ” et “Le Pauvre Matelot ”, imagine un petit bijou musical et théâtral pouvant aller dans les cafés et les lieux insolites, “ Wolfgang Caro moi! ” ou encore un travail léger autour de Verlaine.

2003

Mise en scène de Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad

L'art de cultiver le sensible et son jardin d'enfance

Christian Gangneron cultive son jardin lyrique avec l'amour de l'artisan et la précision de l'orfèvre. Refusant l'esthétisme académique d'une certaine tradition de l'opéra, il aime, dans ses mises en scène, confronter la nudité d'un plateau avec l'image vidéo et la photographie, sans pour autant en faire un système. Ce qui le passionne,c'est la résolution de l'équation : texte - musique - jeu - espace, dans leur rapport au lieu et aux interprètes. C'est en cela qu'il aime croiser les disciplines artistiques. Sensible et plein d'humour, c'est l'esprit de finesse et d'intelligence qui règne sur tous ses spectacles.