theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Chloée Sanchez

France

Dernières critiques

Image de Les Os noirs

Libération.fr

jeudi 12 avril 2018

Phia Ménard, une marée d'idées noires

Par Gilles Renault

Dans «les Os noirs», solo autour de la thématique du suicide, la plasticienne joue avec les matières scénographiques et sonores....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Les Os noirs

lesechos.fr

samedi 07 avril 2018

Le « tourbillon de la mort » sous l'oeil de Phia Ménard

Par Marianne Bliman

Ca commence par le son, lourd, ininterrompu, du vent qui souffle. Le tempo est lent, le temps s'étire. Puis vient, par-dessus, une voix off,......

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Les Os noirs

L'Alchimie du Verbe

jeudi 29 mars 2018

Beauté et Horreur

Par Louise Rulh

Il semble que représenter les maladies psychologiques au plateau appelle à un passage fort par la matière, sous toutes ses formes. Comme si pour montrer ce qui est justement impalpable il fallait tenter d’imaginer sa texture, sa forme, sa couleur ou tout autre élément significatif qui nous permettrait de nous en rapprocher....

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de Les Os noirs

Club de Mediapart

vendredi 09 mars 2018

Une cartographie de nos Ténèbres

Par Denys Laboutière

L'une des dernières créations de Phia Menard, artiste pluridisciplinaire (danse contemporaine, actrice, mime, elle s'est aussi formée à l'art du jonglage) s'intitule "Les Os noirs". Mais, ici, les affres habituels du cirque sont intérieurs. C'est une plongée en eaux sombres, un Pays des Cendres. Un poème dramatique et scénique qui ne lésine pas avec la noirceur mais en balbutie l'Eloge....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Les Os noirs

Heteroclite

dimanche 25 février 2018

"Les Os noirs", les idées sombres de Phia Ménard

Par Stéphane Caruana

La chorégraphe trans Phia Ménard revient avec sa dernière création, "Les Os noirs", au Théâtre Nouvelle Génération, où elle est artiste associée. Entre danse, jeux de lumière et de matière, elle y évoque de manière onirique les affres de l’adolescence suicidaire....

Lire l'article sur Heteroclite

Image de Les Os noirs

Carnet d'Art

vendredi 29 septembre 2017

Une superbe plongée dans une noirceur d’où jaillit une beauté romantique.

Par Kristina D'Agostin

Découverte à l’Espace Malraux de Chambéry, la nouvelle création de Phia Ménard, Les Os Noirs, nous plonge avec passion dans un univers où la noirceur intime de l’être se sublime en contraste d’une étonnante beauté. Plongés dans l’obscurité, nous entendons tout d’abord quelques paroles… « Avez-vous déjà entendu chanter un oiseau dans la nuit ? […] ». Cet oiseau peut être l’interprète, Chloé Sanchez, qui sort progressivement de la pénombre....

Lire l'article sur Carnet d'Art

Image de La Pluie d'été

Sceneweb

samedi 13 décembre 2014

Deux visions de Pluie d'été de Duras par Sylvain Maurice

Par Stéphane Capron

Sylvain Maurice, le directeur du CDN de Sartrouville adapte le roman de Marguerite Duras pour deux publics dans une version marionnette pour enfants dès 9 ans et dans une version pour adulte. On a préféré la version adulte beaucoup mieux portée par les acteur...

href="http://www.sceneweb.fr/2014/12/pdeux-visions-de-pluie-dete-de-duras-par-sylvain-maurice/" target="__blank"> Lire l'article sur Sceneweb

Image de Histoire d'Ernesto

Paris Mômes

mercredi 26 novembre 2014

Une intéressante petite forme marionnettique

Par Maïa Bouteillet

En 1968, Marguerite Duras écrivait Ah ! Ernesto, conte pour enfant qui narre le parcours extraordinaire d’un enfant prodige, fils d’une famille pauvre et analphabète et qui pourtant accède à la connaissance de manière presque intuitive. « Je retournerai pas à l’école parce que, à l’école, on m’apprend des choses que je sais pas », déclare Ernesto, à la stupéfaction générale.

href="http://www.parismomes.fr/guide-des-sorties/8-28-903/spectacle/histoire-dernesto" target="__blank"> Lire l'article sur Paris Mômes

Image de Histoire d'Ernesto

Télérama

lundi 10 novembre 2014

On voit rarement des marionnettes dites de Kokoschka

Par Mathieu Braunstein

On voit rarement des marionnettes dites de Kokoschka, du nom du peintre autrichien (1886-1980). Ce procédé, qui consiste à poser une (vraie) tête d'acteur sur un corps minuscule dont les bras et les jambes paraissent ­animés d'une vie autonome, ouvre ­pourtant des perspectives irrésistibles. ­Sylvain Maurice l'utilise pour son adaptation de La Pluie d'été, de Marguerite Duras, roman tardif mettant en scène une famille nombreuse et dysfonctionnelle dans un pavillon de banlieue. Mais c'est aux seuls parents — la mère, qui épluche des pommes de terre toute la journée et oublie le prénom de ses enfants,

href="http://www.telerama.fr/art/histoire-d-ernesto,118954.php" target="__blank"> Lire l'article sur Télérama