theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Chassamor

France

Présentation

Je suis né à Lyon, le 31 octobre 1954.

J'ai suivi des études poussives qui m'ont conduit à travailler très tôt.

Ouvrier non qualifié, cariste, limonadier, vendeur de biscuits, puis carreleur, maçon, plaquiste, avant de m'intéresser à la cuisine et d'ouvrir un restaurant à Grenoble, dans le quartier Saint-Bruno, puis un autre « La Tronche » (Isère).

Je suis arrivé à Belle-Île en 1989.

Je n'ai pas le souvenir d'une période de ma vie où je n'ai pas lu au moins vingt pages avant de m'endormir. J'ai dévoré Fante, Steinbeck, Céline, London, Conrad, Melville, Bukowsky, Hemingway, Boulgakov, Camus, Harrison, et tant d'autres. J'aime les auteurs un peu rugueux et leur monde dans lequel j'ai une place.

J'ai commencé à écrire en 1997.

Le champ de l'imaginaire n'a pas de frontière, c'est un espace où il faut inventer ses propres règles pour prétendre en extraire le meilleur.

J'ai écrit des nouvelles.

Ce fut un long apprentissage. Puis j'ai écrit Trente centimètres de vrai bonheur à la demande d'Image & Compagnie, une société de production audiovisuelle. Nous avons tourné six sketchs de trente secondes. C'est l'histoire d'un rmiste déculpabilisé, lucide et intelligent qui passe ses journées dans un transat, devant la télé, et de sa femme qui ne peut comprendre ni admettre le comportement de son bonhomme.
C'est drôle et décapant.

Il y a trois ans, j'ai écrit Dans La Vallée Fertile, un monologue inspiré d'un fait réel.

Puis j'ai écrit mon premier scénario long métrage Fosse pour Olivier Raoux, un chef déco reconnu qui veut passer à la réalisation. C'est une histoire où l'humour se nourrit du tragique, une réflexion sur la mort et le cérémonial qui l'entoure. Ce scénario est en étude chez un producteur. Il pourrait être réalisé dans les deux prochaines années.

J'ai écrit et réalisé mon premier court métrage Les secrets d'André avec du matériel emprunté et des acteurs amateurs.

Plus tard, à la demande de Gédéon, une autre maison de production, j'ai écrit AZ, le pilote d'une série télévisée qui met en scène la salle de rédaction d'un journal télévisé, ses luttes de pouvoir et la manière dont l'info est traitée. J'ai écrit ce pilote en toute liberté et en rupture avec les séries françaises. Les personnages sont déjantés, loufoques, leur ego surdimensionné. Après mûres réflexions; Gédéon n'a pas donné suite à ce projet. Il ne rentrait pas dans le cadre de la télévision. Je pense en souriant que mes héros débordaient de l'écran.

L'année dernière j'ai écrit et réalisé mon deuxième court métrage Fata Morgana un trente minutes en cours de montage, avec un mélange d'acteurs amateurs et professionnels dont Laurent Schuh et Cécile Richard. Fata Morgana sera présenté à la fin de l'année 2006.

Actuellement j'écris mon premier roman, Pas d'ailleurs pour nulle part.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.