theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Charly Breton

Charly Breton

France

Dernières critiques

Image de Nous n'avons pas vu la nuit tomber

Sceneweb

jeudi 10 novembre 2022

Un spectacle crépusculaire où les paillettes de la fête côtoient la noirceur du réel

Par Marie Plantin

Nous n'avons pas vu la nuit tomber saisit les dernières lueurs d'une constellation formée par Jesse, Baba, James, Paul, Christopher et le Type du métro pendant quatre nuits urbaines à la fin de l'année 1999. Ils sont les enfants sucrés et paumés de la fin du siècle dernier....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Nous n'avons pas vu la nuit tomber

L'Œil d'Olivier

mercredi 09 novembre 2022

Au temps qui passe

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au CDN de Tours, Camille Dagen, Eddy D’aranjo et Emma Depoid mettent en commun leur savoir-faire pour offrir à la troupe un objet théâtral kaléidoscopique....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Comparution (La Hoggra)

Sceneweb

samedi 14 mai 2022

Les violences policières au banc des accusés

Par Vincent Bouquet

À la MC93, la Compagnie Le Désordre des choses s’empare de ce sujet sensible, sans parvenir à renouer avec le souffle et l’intensité de son précédent opus, Neuf mouvements pour une cavale. Porter la plume dans la plaie, scruter les endroits où le tissu social se tend et menace de se rompre, croquer, tout à ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Comparution immédiate

Critiques théâtre Paris

mercredi 08 janvier 2020

Selon que vous serez puissant ou misérable...

Par Philippe Chavernac

Il y a aussi la justice de tous les jours (si je puis dire), cette justice du quotidien, des petites affaires. Celle qui fait rarement La Une de la presse......

Lire l'article sur Critiques théâtre Paris

Image de Kévin, portrait d'un apprenti converti

Sceneweb

lundi 15 octobre 2018

Jean-Pierre Baro regarde les « monstres » en face

Par Anaïs Heluin

Avec sa mise en scène de Kévin, portrait d’un apprenti converti écrite par Amine Adjina pour des adolescents, Jean-Pierre Baro questionne la radicalisation religieuse en France. Ses mécanismes et ses violences. Depuis son adaptation de Woyzeck de Georg Büchner en 2011 – où il raconte l’histoire de son père immigré sénégalais – Jean-Pierre Baro développe …...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Comparution immédiate

Théâtre au Vent

samedi 14 octobre 2017

Le cocasse resurgit sous la plainte

Par Evelyne Trân

Pris sur le fait, entre deux yeux, entre deux phrases, les instantanés judiciaires recueillis par le journaliste Dominique Sommonot, font penser à de vilaines photos qui jaillissent d’un photomaton, destinées à s’afficher sur un passeport et qui pour être conformes, rappelez-vous, ne doivent surtout pas être souriantes.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Comparution immédiate

La Croix

jeudi 12 octobre 2017

Au nom du peuple français

Par Didier Méreuze

Michel Didym revient sur la justice expéditive pour les « petits », pour les « sans-grade ». Le texte est signé Dominique Simonnot, journaliste, chroniqueuse, entre autres, des Coups de barre du Canard enchaîné....

Lire l'article sur La Croix

Image de Tumultes

LaJaseuse

lundi 06 mars 2017

Tumultes

Par Célia Clavel

Contre quoi, contre qui, ce n’est pas vraiment l’important. Ce qui compte c’est d’être ensemble, de réfléchir, de s’empoigner et d’essayer de faire quelque chose de cette énergie dévorante dans un …...

Lire l'article sur LaJaseuse

Image de Tumultes

Théâtre du blog

dimanche 17 mars 2013

La révolution, c’est aussi l’explosion du désir !

Par Julien Barsan

Neuf jeunes gens qui font du théâtre, décident de faire grève, puis de préparer une révolution et d’occuper les lieux. Ils s’organisent en collectif mais, novices, ne savent pas bien comment faire. Ils parlent politique et des rapports particuliers se nouent entre eux ; la révolution, c’est aussi l’explosion du désir !...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Tumultes

Toutelaculture

dimanche 17 mars 2013

"Tumultes" révolutionnaires au Paris-Villette

Par Antoine Couder

Paniquée par l’état du monde, une jeune troupe décide de se mettre en grève et de lancer sa révolution. Quand l’éloquence et la rhétorique tournent à vide pour révéler l’ultime nécessité du théâtre....

Lire l'article sur Toutelaculture