theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Charlotte Lagrange

Charlotte Lagrange

France

Suivre aussi Charlotte Lagrange sur :

Présentation

Charlotte Lagrange est née en 1984. Elle est autrice, metteuse en scène et dramaturge. C’est la mise en scène qui l’a amenée à l’écriture, de même que la dramaturgie l’a amenée à la mise en scène.
Elle a été formée comme dramaturge à l’école du TNS (Théâtre National de Strasbourg) après un parcours de philosophie à la Sorbonne et un master professionnel mise en scène et dramaturgie à Nanterre. En 2011, elle fonde la compagnie La Chair du Monde en Alsace, dans le Grand Est dont elle est originaire.

Elle est l’autrice de plusieurs textes qu’elle met elle-même en scène,
En 2013, elle crée L’âge des poissons, librement inspiré du roman Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horváth. En 2015, elle crée Aux Suivants qui tisse les dettes économiques et morale, puis Je suis nombreuse, solo pour une acrobate. En 2017, elle crée Tentative de disparition sur la porosité des relations intimes à leur contexte politique.
En 2018, elle est lauréate de l’aide à la création d’Artcena et récompensée par le Prix Café Beaubourg pour son texte Désirer Tant, une saga sur trois générations de femmes, qu’elle crée à la Filature, Scène Nationale de Mulhouse. Le spectacle est programmé au Festival Impatience en 2019 et continue sa tournée les saisons suivantes.

En 2019, elle écrit un monologue intitulé L’Araignée après avoir rencontré des travailleurs sociaux et mené des créations participatives au long cours avec des mineurs étrangers sur le territoire de Montbéliard. La pièce bénéficie, à Théâtre Ouvert, d’une session de l’École pratique des auteurs de théâtre en décembre 2019 et janvier 2020. Elle est publiée en collection Tapuscrit et le spectacle est créé en mars 2020, à Théâtre Ouvert Hors les murs, à la MC93 à Bobigny. Il est repris l’année suivante avec la comédienne Emmanuelle Lafon à Avignon.

En 2020, Charlotte Lagrange prolonge son travail sur le territoire par une recherche sur l’urbanisme et la manière dont l’organisation de la ville raconte les rapports de pouvoirs. Cela l’amène à écrire une pièce courte intitulée Une place dépeuplée pour la Comédie de Reims, et à créer une série de podcast avec Théâtre Ouvert intitulée Quand la ville se lève. Elle poursuit cette enquête avec le Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon où elle crée en avril 2022 Le Noyé du Cher, une balade sonore dans la ville.

À partir de 2021, elle commence à écrire pour d’autres metteurs en scène, notamment pour Aurélie Van Den Daele, et dans le cadre de commandes comme celle de Binome, où elle rencontre un chercheur en traitement et reconnaissance du son pour écrire une courte pièce intitulée Drone Control.
Elle écrit également Le droit du père pour Théâtre Ouvert suite à une commande pour les 50 ans du théâtre. Cette pièce est une première étape de recherche à un texte en cours sur la manière dont les rapports de pouvoir sont incorporés dès l’enfance.

En 2022, elle crée Les Petits Pouvoirs au Théâtre du Beauvaisis. Dans ce texte, écrit en 2019 à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, elle poursuit ses questionnements sur les enjeux de domination dans le travail et sur la manière dont l’histoire politique traverse les corps féminins. Le texte a été sélectionné par le Festival du Jamais Lu et mis en lecture par Solène Paré, metteuse en scène québécoise en octobre 2019 à Théâtre Ouvert. Il a également été soutenu par le CNL (Centre National du Livre).

Sur la proposition de Julia Vidit, directrice du Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine et de Valérie Suner, directrice du Théâtre de la Poudrerie à Sevran, elle écrit et met en scène Canines de Lait, une pièce pour les appartements et les lieux non dédiés. Créé en novembre 2022 au Théâtre de la Manufacture, le spectacle tourne en appartements à Sevran de janvier à juin 2023.

De 2020 à 2023, Charlotte Lagrange est associée au Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale de Beauvais, et au NEST - CDN Transfrontalier Thionville-Lorraine. Depuis 2021, elle est également associée au Théâtre des llets-CDN de Montluçon, à l’ACB - Scène Nationale de Bar le Duc et au Théâtre de l’Union - CDN de Limoges.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.