theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Céline Schnepf

France

Présentation

Metteure en scène - Auteure - Interprète

Formée initialement aux Arts-Plastiques, elle travaille à partir de 1991 comme comédienne pour différentes compagnies et théâtres du grand Est (TJP, CDN d’Alsace – Théâtre Granit, Scène Nationale de Belfort, Nouveau Théâtre, CDN de Besançon et de Franche Comté) et poursuit en parallèle la pratique des Arts Plastiques et visuels.

A partir de 1999, elle conçoit et écrit des spectacles pour le jeune public pour différents théâtres et compagnies avec le désir de proposer un théâtre de texte, d’image et de sens dès le plus jeune âge.
En 2008, elle est à l’initiative de la Cie Un Château en Espagne, qui devient la structure porteuse de ses projets. La nommer ainsi, c'est lui conférer le droit à l'utopie dans ses actions et créations.

Elle passe à la mise en scène et se dirige vers un théâtre tout public ouvert à l’enfance plutôt qu’à un théâtre pour enfant : un théâtre touchant à la fois l’enfant et l’adulte qui l’accompagne.
Son travail plastique et visuel peut alors trouver toute sa place dans ses créations. Travail scénique et travail plastique, écriture, création d’objets et scénographie sont intimement liés pour aller vers un théâtre proche des Arts Plastiques, où les installations scénographiques tiennent une place importante, où texte, image, objet, espace sonore et musique participent à la composition.

Actuellement, avec Au Fond du Bois Dormant (réécriture autour du thème de Poucet, création 2012) et Blanche (réécriture autour de Blanche Neige, création 2015) qui sont deux volets d’un « diptyque des forêts », Céline Schnepf mène un travail approfondi sur le conte, sur le passage de la narration au jeu, sur la cruauté des thèmes archaïques et leur résonnance en chaque individu, sur la parole, la confrontation à l’adversité, sur l’intime, sur les émotions profondes que ces contes viennent réveiller en nous, ainsi que sur la manière de les donner à voir et à entendre.

En parallèle de son travail de création et d’écriture, elle choisit de concevoir l’action culturelle comme un travail d’atelier où la recherche, les esquisses, les propositions artistiques sont au cœur du projet. Car projets d’actions culturelles et projets de création sont pensés pour être intimement liés, comme deux faces d’un même questionnement.

Depuis 2009, elle accomplit un travail en profondeur sur le quartier de Planoise à Besançon où 3 projets d’actions culturelles (Les Prairies de Paliers/Forêt Urbaine/Les Oiseaux) ont vu le jour en lien avec les créations de la compagnie.
C’est un terrain de recherche, d’expérimentation, ciment des créations futures, en lien direct avec le public. Son souhait est d’inscrire ces projets dans la notion de temps et d’espace afin de tisser un lien profond avec les habitants et les différents partenaires.

Elle est également artiste enseignante pour le CDN de Besançon, la Scène Nationale de Besançon, et la Scène Nationale du Pays de Montbéliard ainsi que dans le secteur social, et a suivi une formation d’Art-Thérapeute à l’Université de Paris V sous la direction de France Schott-Billmann.

Elle donne depuis 2009 des formations pour les professionnels du spectacle vivant et de la Petite enfance autour de la création pour les Tout-Petits en France et au Québec.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.