theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Céline Perrigon

France

Dernières critiques

Image de Grammaire des mammifères

Revue Frictions

lundi 06 mars 2023

Une formidable machine à jouer

Par Jean-Pierre Han

Il faut en premier lieu féliciter Jacques Vincey d’avoir exhumé Grammaire des mammifères de William Pellier. Exhumer est bien le terme, car depuis le temps de son écriture et de sa parution, en 2005, aucun metteur en scène, hormis Thierry Bordereau, ne s’y est vraiment investi. Il faut dire que le texte ne répondant à aucun des critères convenus propres à rassurer artistes bien assis (au sens rimbaldien du terme) et spectateurs,...

Lire l'article sur Revue Frictions

Image de Echo

Mediapart

jeudi 22 septembre 2022

Vanasay Khamphormmala : vie et enterrement d’un chagrin d’amour

Par Jean-Pierre Thibaudat

Après Orphée, Écho. Dans son nouveau spectacle « Écho », Vanasay Khamphommala renoue avec la mythologie et ses miroirs pour mieux les briser et les détourner, entraînant dans l’aventure les fidèles......

Lire l'article sur Mediapart

Image de Echo

Mouvement

jeudi 22 septembre 2022

Écho : l'adieu aux larmes de Vanasay Khamphommala

Par Aïnhoa Jean-Calmettes

C’est beau, une femme qui meurt d’amour. Ce topos a offert à l’Opéra ses arias les plus déchirants. Mais n’a-t-on pas mieux à faire ? À partir du mythe d’Echo, la metteuse en scène et performeuse Vanasay Khamphommala ouvre la voie à de nouveaux récits, qui pour nous bouleverser, se passent très bien de larmes....

Lire l'article sur Mouvement

Image de Echo

Sceneweb

mercredi 21 septembre 2022

Vanasay Khamphommala enterre le chagrin d’amour

Par Anaïs Heluin

Dans Écho, Vanasay Khamphommala se penche avec sa compagnie Lapsus Chevelü sur la figure de la nymphe dévastée par son amour pour Narcisse. Dans une démarche queer, elle fait du plateau un espace sublime de et pour toutes les identités possibles....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Echo

L'écho des planches

mardi 20 septembre 2022

Théâtre : « Echo » de Vanasay Khamphommala

Par Laurent Schteiner

L’artiste et performeuse Vanasay Khamphommala nous propose actuellement aux Plateaux Sauvages, Echo, une œuvre incomparable par son esthétisme, sa finesse, sa poésie et son intelligence. Autant dire que ce spectacle inclassable est d’une pure beauté !...

Lire l'article sur L'écho des planches

Image de Grammaire des mammifères

naja21.com

mardi 04 janvier 2022

« Grammaire des mammifères », les mots en liberté

Par Véronique Giraud

C’est un texte extraordinaire qu’a écrit William Pellier. Bénéficiant de plusieurs bourses de création, Grammaire des mammifères a été lu et relu maintes fois, manié et remanié. Son auteur n’a pas inventé une histoire pour le théâtre, n’a pas distribué de rôles, mais a conçu une déflagration de mots, de phrases, de situations, qui présentent la singularité de ne pouvoir vivre qu’en étant jouées, incarnées. Jubilatoire !...

Lire l'article sur naja21.com

Image de Grammaire des mammifères

Sceneweb

lundi 08 novembre 2021

La matière préférée de l’Ensemble artistique du T°

Par Anaïs Heluin

Mis en scène par le directeur du lieu Jacques Vincey, les huit comédien.nes de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours s’emparent de Grammaire des mammifères de William Pellier. Tous excellents, ils mettent en lumière une écriture riche et singulière que l’on s’étonne de si peu connaître. Bien qu’écrivant pour le...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Grammaire des mammifères

Le Petit Rhapsode

vendredi 05 novembre 2021

Les comédien.ne.s qui osent...

Par Richard Magaldi-Trichet

Le théâtre et son miroir, ou bien : le théâtre est son miroir. Ce pourrait être le sous-titre du pur moment spectaculaire que nous offre Jacques Vincey en s'appropriant, tout en ébouriffant, cette Grammaire des mammifères, texte improbable, voire inclassable, de l'auteur contemporain pas assez connu William Pellier....

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de Je te regarde

Ouest France

lundi 19 octobre 2020

Je te regarde, avec intelligence

Par Ouest france

Avec intelligence, l’auteure déploie les destins séparés de ses personnages en proie à leurs fantasmes, pour les faire se rejoindre, à la fin, dans un événement dramatique inattendu mais plausible. La mise en scène de François Parmentier éclaire le texte passionnant, solidement documenté, qui arrive à la fois à créer du suspense, être drôle, et faire réfléchir. Les acteurs sont à l’unisson. Le public, conquis, a longuement applaudi....

Lire l'article sur Ouest France

Image de Remplir la nuit

Des mots sur l'éphémère mouvement

mercredi 04 janvier 2017

Remplir la nuit et survivre sur scène

Par Adrien Meignan

Biche Prod, la Compagnie pluridisciplinaire de Guillaume Bariou proposa à la veille des fêtes de Noël un beau spectacle réfléchissant l’objet théâtral par le biais d’une idée de synopsi…...

Lire l'article sur Des mots sur l'éphémère mouvement