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Céline Garnavault

France

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Présentation

Formée au sein de la première promotion de l’Académie du Théâtre de L’union – CDN de Limoges, Céline Garnavault y bénéficie d’un enseignement théâtral pluridisciplinaire et international : Silviu Purcarete, Mladen Materic, Carlotta Ikeda, Gao Xingjian, ÉmilieValantin, Jean Sclavis, Jos Houben, NikolausWolcz, Catherine Germain, Eugène Durif, Catherine Beau, Robert Cantarella, Christian Rist, Linda Wise, Gelu Colceag, Koffi Koko, qui lui permet de découvrir, entre autre, la marionnette dont elle tombe immédiatement amoureuse

En 2000, à l’issue de cette formation, elle fonde la compagnie La Boîte à sel pour porter ses premières créations mêlant le théâtre, les arts de la marionnette et les arts visuels, tout en continuant à se perfectionner à la marionnette et arts associés auprès de Philippe Genty et Mary Underwood, au théâtre d’objet avec Christian Carrignon et Katy Deville, et au théâtre d’ombres contemporain avec Fabrizio Montecchi et Nicoletta Garioni.

Elle multiplie par ailleurs les expériences comme comédienne, assistante à la mise en scène, autrice, ou marionnettiste-chanteuse notamment avec le prix nobel de littérature Gao Xingjian, Silviu Purcarete, David Gauchard, Frédéric Maragnani, Hala Ghosn, Émilie Valantin et Dinaïg Stall.

Sa complicité avec Dinaïg Stall, marionnettiste, enseignante-chercheuse et coordinatrice du DESS de théâtre de marionnette contemporain de L’UQAM de Montréal est marquante dans le parcours de Céline Garnavault qui démarre souvent ses créations au Québec par des laboratoires de recherche avec cette dernière.

D’abord autrice de textes pour sa compagnie, Céline écrit également des chansons qui lui permettent d’être sélectionnée en 2006 aux « Rencontres d’Astaffort ».

En 2010 elle est publiée par les éditions Sangam pour « Les petites reines de Bordeaux », un livre de nouvelles, illustrées par Yann Hamonic. De 2003 à 2014 elle rejoint Hala Ghosn et le collectif d’auteur·ices- interprètes de La Poursuite pour co-écrire et jouer « Beyrouth Adrénaline », « Apprivoiser La Panthère » et « Les Primitifs ». Deux de ces pièces sont éditées chez Hayes & Lansman.

C’est en adaptant pour la scène deux romans jeunesses illustrés « l’Horizon Bleu » de Dorothée Piatek et Yann Hamonic et « Ita Rose » de Rolande Causse et Gilles Rapaport, que Céline Garnavault affirme sa passion pour la transposition plastique des récits.

En 2012, elle place les explorations plastiques et musicales au centre de son processus en imaginant « Play », un spectacle non verbal dans lequel le jeu de matières (scotch et rubans) et la musique jouée en live, créent une scénographie proche de l’installation.

Elle continue cette recherche en 2015, avec « Les fusées », une forme immersive pour laquelle elle mêle travail de la matière et la magie nouvelle dans un espace à 360°. C’est lors de cette création atypique qu’elle rencontre le créateur sonore Thomas Sillard, qui devient son par tenaire de création.

Ensemble ils placent un tapis sonore interactif au centre de la dramaturgie de « Revers », une comédie musicale sportive de poche créée en 2016, puis ils imaginent le spectacle « Block » en 2018, une fantaisie électronique dans laquelle Céline partage la scène avec 60 hauts parleurs intelligents .

« Block » marque le début d’un nouveau langage scénique : le théâtre d’objets sonores connectés, une des lignes majeures de recherche de la compagnie.

À l’occasion de son compagnonnage avec Le Théâtre Ducourneau d’Agen de 2015 à 2017, elle se tourne vers le street art et l’art contemporain pour imaginer avec la plasticienne Rouge Hartley « Galerie » un projet de territoire autour du portrait et de la communauté.

Le 11 juillet 2017, Céline relève le défi de diriger une performance de 45 minutes dans la Cour d’honneur du Palais des papes pour « Avignon, enfants à l’honneur ». Elle compose pour l’occasion « Dans la cour » une une forme théâtrale ludique et poétique, mêlant des extraits de « Lys Martagon » de Sylvain Levey et du « Pays de rien » de Nathalie Papin, le human beatbox de L.O.S et les interventions en soundpainting du public des enfants.

En 2019, naît le polar sonore et fantastique « Le Grand Chut », aboutissement de deux années de projet de territoire avec Très Tôt Théâtre en Finistère, qui rejoint les autres spectacles de la compagnie en diffusion.

Parallèllement, une recherche de trois années autour de l’écriture du son en mouvement et des objets vivants donne le jour à «Track » en 2021 : une épopée ferroviaire connectée et musicale qui rencontre depuis un succès retentissant.

Consciente du potentiel du nouveau langage scénique exploré dans ses projets, de sa singularité et du fait qu’il se situe à un endroit d’expertise, d’innovation et de spécialité dans le répertoire théâtral contemporain, Céline Garnavault décide de déployer à partir de 2020 un cycle de recherche théâtre - objet - son avec les projets d’expérimentation au long cours : « Bad Block », « Les invité·es» et « Anatomie ».

Qu’ils soient spectaculaires ou installatoires, tous ces projets mettent en jeu la scénographie et les objets vivants et cherchent à créer des mises en relation renouvelées avec les publics : sensorielles, immersives, interactives ou prolongées par des espaces de rencontre et de jeux, chacune d’elle propose une expérience globale, généreuse et marquante

Céline Garnavault intervient également comme metteuse en scène et/ou dramaturge pour d’autres artistes du théâtre, de la musique, du cirque et de la littérature jeunesse.

Depuis 2018, elle enseigne le théâtre d’ombres contemporain aux étudiant·es en licence d’arts du spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne.

Engagée dans la reconnaissance et la réflexion pour les arts pour l’enfance et la jeunesse, Céline Garnavault s’investit depuis janvier 2017 au sein du Conseil d’administration de l’association « Scène d’enfance - Assitej France ». Elle participe également à la préfiguration de deux nouvelles plateformes en Région Nouvelle Aquitaine : l’une pour les marionnettes et arts associés et l’autre pour la création à l’adresse du jeune public.

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