theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Cédric Revollon

Cédric Revollon

France

Suivre aussi Cédric Revollon sur :

Présentation

Après une licence d'Arts du spectacle à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Cédric Revollon parfait sa formation théâtrale par plusieurs stages : au Théâtre de Nice avec Daniel Benoin, au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, en Haute-Corse avec Robin Renucci. Il suit également les cours du Conservatoire du Xe arrondissement de Paris avec Jean-Louis Bihoreau.

Ses premières années sur les planches lui valent deux prix d'interprétation masculine (1er prix au festival de Villecroze en 1994 pour son interprétation d'Arlequin dans Impromptu de Commedia dell'arte création de C. Candeille, et 1er prix au Printemps des Comédiens en 1996 pour son interprétation de Don Carlonso et du Médecin dans le Don Juan de Brecht). En 10 années de carrière, il endosse des rôles aussi variés que : Voltaire dans Marat-Sade de Weiss mis en scène par Malcom Purkey ; Hamlet dans la pièce de Shakespeare mis en scène par Bernard Doré ; Paulo dans Ay Carmela de Sinisterra et Coelio dans les Caprices de Marianne de Musset mis en scène par Luce Colmant ; Orso della Rebbia dans Colomba de Mérimée mis en scène par Frédérique Lazarini ; Mateo Falcone de Mérimée mis en scène par Anne-Marie Lazarini ; Philon, Eros et le Messager dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare mise en scène par Noël Casale.

Son parcours et ses ambitions artistiques l'ont naturellement porté vers la prise en main de projets qui lui tiennent à coeur. En 1997 il met en scène La Lazzi Comédie, spectacle de commedia dell'arte sur des textes de Ruzzante et de son cru. Il crée sa première compagnie en 1999, Vis Fabula, et porte une première pièce, Ay Carmela, sur la scène du Théâtre National de Nice.

Installé à Paris depuis 2 ans, il mène de front sa carrière de comédien sur les planches et devant la caméra. Il crée la Compagnie Paname Pilotis en août 2004 en s'entourant d'une équipe de fidèles et parvient à réunir des professionnels confirmés pour ce premier projet parisien, Juste la fin du monde.

Actuellement, outre la mise en scène de Juste la fin du monde, il assiste Marie Teissier à la mise en scène des Quatre Jumelles de Copi, reprend les répétitions pour ses rôles dans Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare qui se jouera au Théâtre d'Ajaccio en mai 2005, au Théâtre de l'Echangeur à Bagnolet et au Théâtre de la Tempête à partir du mois de juin 2005. Il travaille déjà sur la mise en scène du Légataire Universel de J.-F. Regnard qui devrait se monter fin 2005-2006.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.