theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Cécile Laloy

France

Dernières critiques

Image de Pinocchio(live)#2

Revue Études

mercredi 21 juillet 2021

Pinocchio rituel

Par Yvon Le Scanff

À la suite d’une recherche artistique de longue haleine, et à partir d’un travail sur les clichés photographiques (2014, puis 2017) sur l’inquiétante étrangeté du pantin dans son rapport à l’humain, le spectacle, présenté par Alice Laloy transfigure le conte parabolique de Pinocchio en un véritable mythe qui pose question et fait représentation en étant tout à la fois un mimodrame, une performance et une conception....

Lire l'article sur Revue Études

Image de Pinocchio(live)#2

Le journal d'Armelle Heliot

mercredi 21 juillet 2021

Pinocchio selon Alice Laloy

Par Armelle Heliot

Donné pour quelques représentations au Festival d’Avignon, ce questionnement sur le vivant et l’artificiel, est présenté dans la salle du Monfort. Très impressionnant. C’est un travail très étonnant, qui mêle plusieurs genres, si l’on peut dire sans équivoque, que propose Alice Lanoy, artiste formée en scénographie à l’école du Théâtre National de Strasbourg. On est…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Pinocchio(live)#2

Un Fauteuil pour l'orchestre

dimanche 18 juillet 2021

C’est une performance des plus troublante

Par Denis Sanglard

C’est une performance des plus troublante, singulière de par sa forme originale, d’une abrasive et inquiétante poésie. Pour le spectateur ébahi par la force de cette proposition d’où suinte lentement le malaise, c’est véritablement un choc. Alice Laloy retourne magistralement le conte de Pinocchio dont elle ne retient que la métamorphose. Mais dans une perspective inversée et terrifiante,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Pinocchio(live)#2

Inferno

mardi 13 juillet 2021

Sur la transformation d’enfants en pantins

Par Pierre Salles

Spectacle performance créé par Alice Laloy, « Pinocchio(Live#2) » est issu d’un travail photographique sur les arts de la marionnette et de la transformation du pantin à l’humain. Alors que Pinocchio se transforme en petit homme, la metteuse en scène inverse le postulat de départ et axe son travail sur la transformation d’enfants en pantins puis vers la naissance de la vie d’un objet inanimé....

Lire l'article sur Inferno

Image de Pinocchio(live)#2

Le Monde.fr

lundi 12 juillet 2021

Alice Laloy retourne magistralement le mythe de Pinocchio

Par Fabienne Darge

La metteuse en scène présente le spectacle le plus beau, original et troublant de la première semaine du festival....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Pinocchio(live)#2

Sceneweb

dimanche 11 juillet 2021

Pinocchio(live)#2, puissance et trouble

Par Vincent Bouquet

Alice Laloy signe un spectacle magistral par sa maîtrise et par son trouble fertile. Réunissant des enfants et de jeunes adultes comédiens, cette pièce sans paroles explore l’ambivalence de la métamorphose à travers la figure de Pinocchio....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Pinocchio(live)#2

Toutelaculture

dimanche 11 juillet 2021

Pinocchio(live)#2, le grand renversement d'Alice Laloy à Avignon

Par Amelie Blaustein Niddam

Au Festival d'Avignon, la metteuse en scène et marionnettiste Alice Laloy s'empare de l'histoire si connue de Pinocchio pour la faire......

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Pinocchio(live)#2

Les Trois Coups

jeudi 08 juillet 2021

Pinocchio sous éprouvette

Par Laura Plas

Pinocchio sous éprouvette  Par Laura Plas Métamorphosant le conte de Collodi en dystopie, Alice Laloy approfondit ses troublantes expérimentations sur la marionnette et brouille les frontières du…...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Pinocchio(live)#2

Parismatch.com

mercredi 07 juillet 2021

Hier soir à Avignon… Pinocchio (live) #2

Par Benjamin Locoge

Projet hybride entre théâtre, danse et marionnettisme, le spectacle d’Alice Laloy joué par 22 enfants et adolescents est une jolie découverte....

Lire l'article sur Parismatch.com

Image de Piscine(s)

I/O Gazette

vendredi 07 février 2020

Avant de toucher le fond

Par Mathias Daval

La piscine est le lieu cinématographique par excellence. De Godard à Ozon, de Clouzot à Deray, elle est le miroir de ceux qu’elle héberge temporairement dans son antre aqueuse et ses bords humides ; elle est tout autant le lieu de l’indolence ludique et de la confession, de la sexualité et de la mort. La......

Lire l'article sur I/O Gazette