theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Cécile Fraisse-Bareille

Cécile Fraisse-Bareille

France

Suivre aussi Cécile Fraisse-Bareille sur :

Présentation

Cécile Fraisse-Bareille est autrice et metteuse en scène. Depuis plus de quinze ans, elle croise dans son travail de création littéraire et théâtrale, les mythologies personnelles (l’intime), aux légendes du monde (le collectif), à l’Histoire (la mémoire). Elle cherche à enrichir un canevas légendaire hérité, et s’en remet aux mythes comme ils vivent encore aujourd’hui.

Ses mises en scènes à partir du répertoire théâtral contemporain, questionnent le rapport au public (frontal, bi-frontal, tri-frontal, cercle et in-situ), et mêlent la matière textuelle, au langage du corps et à la musique. Elle a monté au théâtre, comme hors les murs, plus de vingt créations (à partir de ses textes mais aussi ceux de Sergi Belbel, Suzanne Lebeau, David Léon, Guillermo Pisani, Howard Buten, Mike Kenny, Sylvain Levey, Claudine Galea, Henri Bauchau) et deux opéras (Euphonia d’Olivier Pénard et la Bohème de Puccini).

Son écriture sonde au présent le monde comme il va. Elle traque les paroles oubliées, jamais prononcées, en sculpte la forme dans une poétique qui prendra corps, voix et vie sur le plateau. Elle a écrit pour le théâtre: De l'eau reste, Tu peux, Comme des rubans, Elles à Jouy !, Cinq personnages en quête de public, Car si j'ai peur, Dans la maison d'André Maurois, j'aperçois la grandeur de l'humanité, De la brique aux chaudières à charbon, Suspensions (édité aux éditions de la gare), Audace, Etres humaines, Pour Noël, on a les enfants à manger, Vie seconde, Voix sans issue (édition en cours)…

Culturellement active, engagée dans un travail de transmission, elle donne des ateliers de jeu, d’interprétation et d’écriture à différents groupes de tous âges: enfants en difficulté psychique, adultes en situation de handicap, scolaires, écoles de théâtre, séniors, collégiens et lycéens, Ehpad, l’hôpital Goüin et prévenus de Maisons d’Arrêt.

Depuis 2014 elle s’investit dans plusieurs groupements de professionnels du spectacle vivant (Regards croisés#1/ARCADI, Que faire? et Open source). Membre des E.A.T (écrivain·es associé·es du Théâtre), elle coordonne des mutualisations des outils de l’écritures entre les auteur·rices.

En 2018, membre du Comité de Pilotage au sein des EGEET (Etats Généraux des Ecrivaines et Ecrivains de Théâtre), elle est référente de la Commission 7 (l’auteur·rice en transmission) et coordonne l’évènement qui se déroule du 11 au 13 juillet 2019 à la Chartreuse – Villeneuve-lès-Avignon.

Son travail en direction de la jeunesse l’intègre à la “BELLE SAISON”, devenue “GENERATION BELLE SAISON”, “SCENES D’ENFANCES ET D’AILLEURS – ASSITEJ” ainsi que “ROULEZ JEUNESSE”.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.