theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Cécile Fontaine

Cécile Fontaine

France

Suivre aussi Cécile Fontaine sur :

Présentation

Cécile Fontaine fait des études Universitaires à la Réunion et obtient sa maîtrise d’anglais en écrivant un mémoire (Bristol, Angleterre) en littérature contemporaine sur le roman autobiographique de Jeanette Winterson « Oranges are not the only fruit : fiction or reality ? ». Elle les poursuit en une maîtrise de Français Langue Etrangère, dont le mémoire s’intéresse à la question des identités multiples dans un contexte diglossique. Elle enseignera ensuite comme assistante en collège et comme professeur à l’Alliance Française de Manchester.
Elle rentre à la Réunion pour y développer un nouveau projet professionnel autour de la mise en scène et commence par suivre le cycle complet d’études du Conservatoire d’art dramatique de la Réunion (CNR) comme élève acteur. Elle obtient en fin de cursus un Certificat d’Etudes Théâtrales. Elle décide de poursuivre une formation professionnalisante à Barcelone, en Espagne, où elle retrouve, à l’école Estudis de Teatre, la pédagogie de Jacques Lecoq. Elle rejoint « Interrruptus » groupe d’acteurs basques et catalans, pour une recherche de la poétique du corps sur le thème de l’exode.
Elle revient dans son île natale fin 2007 pour travailler avec la compagnie Théâtrenfance dans une « petite comédie cruelle », Angéline et Angélica, pièce bilingue de Catherine Saget diffusée pendant plus de deux ans à la Réunion et en France (festival d’Avignon).
Elle se voit ensuite proposer le rôle de Regan dans les Sept Lears d’Howard Barker montée par la compagnie Sakidi. S’enclenche avec cette compagnie un travail autour du répertoire classique, avec la mise en place de chantiers réguliers qui aboutiront à sa participation à Une demande en mariage d’ A.Tchékhov.
Puis, Cyclones Production lui propose de jouer dans Saviré Mém de Sully Andoche mis en scène par Luc Rosello. Le Centre Dramatique de l’Océan Indien/Théâtre Le Grand Marché lui confie un rôle dans Paradise, un texte de Lolita Monga. La Scène Conventionnée/ Théâtre Les Bambous l’associe au projet Jazz-Europe en l’intégrant à la distribution de Nema Lento Cantabile semplice, texte de Koffi Kwahulé.
Elle poursuit ses aventures théâtrales avec le projet Karavann proposé par le Théâtre du Grand Marché qui réunit autour de lui 3 autres compagnies locales, en jouant pour la compagnie Baba Sifon dans Zarlor texte de Jean-Laurent Faubourg, et dans Samdi soir pou oublié, adaptation en créole du texte de François Bon Daewoo par Lolita Monga.

Le Centre Dramatique de l’Océan Indien lui propose d’assurer régulièrement les visites théâtralisées du Grand Marché pour les plus petits, elle sensibilise donc le jeune public aux métiers du théâtre. 

Forte de ses expériences de comédienne, elle se lance dans sa première mise en scène d'un texte issu d'une commande d'écriture passée à Nancy Huston. Le spectacle, produit par Rouge Bakoly, "Chéri concentre-toi s’il vous plaît » en tournée en 2013-2014 aborde le thème de la prostitution à travers un recueil de récits de femmes qui se prostituent à la Réunion. Elle commence un compagnonnage à la mise en scène avec Cyclones Production/La Fabrik en novembre 2014 (dispositif de la DACOI). Assistante à la mise en scène et distribuée dans La Dispute de Marivaux montée par la Cie Cyclones Production, elle présente une première maquette de Zanfandmoun, prochain spectacle de la Cie Rouge Bakoly en 2015. Le spectacle sortira en novembre 2016 après une résidence de création à la Fabrik. Il est programmé par le Théâtre du grand Marché, en décentralisation dans un quartier de Saint-Denis de la Réunion. Fruit d'une recherche sur l'écriture de plateau avec trois comédiens improvisateurs: Jean-Laurent Faubourg, Alexis Campos, Eddy Grondin, "Zanfandmoun" aborde le thème de la parentalité au travers du prisme de l'univers carcéral d'où la metteuse en scène/auteure puise son inspiration. En 2018-2019 elle poursuit un projet de concert avec Damien Mandrin (polyinstrumentiste) dans lequel elle chante, sa compagnie Rouge Bakoly se musicalise. Elle est également distribuée sur La Conférence des Oiseaux de Guy-Pierre Couleau dans le rôle du Moineau. (En tournée en France)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.