theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Cécile Backès

Cécile Backès

France

Suivre aussi Cécile Backès sur :

Présentation

Comédienne et metteure en scène, Cécile Backès est une ancienne élève d’Antoine Vitez à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot. Elle travaille en Lorraine depuis 1990, aux côtés de Charles Tordjman au Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, et de Michel Didym pour la création et les premières éditions de la Mousson d’Eté (1993-1997).

En 1998, elle crée sa compagnie, les Piétons de la Place des Fêtes. Elle a adapté et mis en scène Georges Perec, la comtesse de Ségur ou Bertolt Brecht, mais surtout des auteurs contemporains comme Claudine Galea, Hanokh Levin, Serge Valletti, Marguerite Duras (La Maison), Aurélie Filippetti (Fin du travail), ou, en Allemagne, Joël Pommerat (Dieses Kind/Cet enfant). En 2008, elle a présenté Shitz de Hanokh Levin, à la Pépinière Théâtre. En 2009, elle adapte King Kong Théorie de Virginie Despentes, spectacle repris au Festival d’Avignon en 2010, puis à Paris en 2012. En 2010, Cécile Backès a créé Vaterland, de Jean-Paul Wenzel, puis J’ai 20 ans, qu’est-ce qui m’attend...? en 2012.

D’autre part, Cécile Backès est productrice pour les Fictions de France Culture, à la fois sur ses projets de théâtre et sur d’autres émissions. Elle a présenté un montage d’extraits de Life, autobiographie de Keith Richards, pour la 66ème édition du Festival d’Avignon – 2012.

Elle a publié en octobre 2009 La boîte à outils du théâtre en classe, coll La Bibliothèque Gallimard. En novembre 2011, est paru aux mêmes éditions son Anthologie du théâtre français du XXème siècle, Ecrire le théâtre du présent.

Elle est nommée directrice de La Comédie de Béthune – CDN Nord-Pas-De-Calais à partir du 1er janvier 2014.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.