theatre-contemporain.net

Photo de Catherine Zambon

Catherine Zambon

France – Né(e) en 1957

Présentation

D'origine italienne. Enfance dans le Beaujolais. Apprentissage du métier d'acteur dans les Flandres. Amoureuse des montagnes. Écrit dans les combes, les terriers, les plaines humides, au milieu des vignes, au coeur des vieilles pierres. Et à Strasbourg-Saint-Denis, Paris 10ème. Elle aime accompagner des équipes de théâtre, de danse, de marionnettes... Et dirige des ateliers d'écriture.

La plupart de ces textes ont été mis en scène : Eismitte, par B. Abraham Kremer, Les Saônes et La Héronnière par Yves Chenevoy, Les Balancelles par Alain Gautré, Tiramisu et le Pont des Ouches ainsi que " Les Emerveillés "par Anne-Laure Liégeois, L'Épouvantail par Stéphanie Tesson, Kaïna-Marseille par Bruno Thircuir, Les Inavouables par Vincent Dhelin, et aussi par Jean-Paul Viot. Et par l'auteure elle même. "Villa Olga" par Alexandra Tobelaim. "Oeil pour Oeil" , co-écrit avec Jean Philippe Ibos et mis en scène par ce dernier

Pour la jeunesse : Sissi Pieds Jaunes par Yvon Chaix, et aussi par le Théâtre des Chimères. La Bielleuse par Albert Simond. Beaucoup d'entre eux ont fait l'objet de réalisations radiophoniques sur France Culture.

Catherine Zambon a aussi écrit un opéra pour la jeunesse : Samain, mis en scène par Sylvie Baillon, et sa petite forme : Samainuscule (théâtre d'objets). Elle a aussi écrit : Voyage en Pa et Ma et " Le Petit Château " pour la chorégraphe Michèle Dhallu, pièce dansée pour la petite enfance. Elle a écrit Le lapin à la polenta pour la compagnie Tandaim, dans le cadre de l’oeuvre collective Pièce(s) de cuisine, montée par Alexandra Tobelaim.

Elle a séjourné de nombreuses fois à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, reçu différentes bourses (Beaumarchais, CNL, DMDTS) et reçu le Prix Radiophonique RFI pour Les Badauds.