theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Catherine Hugot

France

Présentation

Après ses études de Théâtre à l’Université et au Conservatoire d’Art Dramatique de Besançon, Catherine Hugot se spécialise dans l’Art de la marionnette et devient directrice artistique de la compagnie Ka en novembre 2000.

Au sein de cette compagnie bisontine, Catherine Hugot oriente ses recherches sur la marionnette qu’elle confronte à la fois au texte contemporain et au jeu d’acteur, tout en gardant une volonté esthétique et plastique très exigeante et originale. Le travail de la compagnie s’est orienté vers une réflexion sur le monde, politique et humain, qui passe par le biais volontaire de l’humour, qui est (ou devrait être..) la politesse minimale du théâtre. Ainsi elle conçoit, fabrique les marionnettes et met en scène les spectacles: Là Bas (d’après Huysmans 2000), Anatole Felde et Cie (d’après Hervé Blutsch 2001), Gzion (d’Hervé Blutsch 2002), Contes à Rebours (d’après Roald Dahl 2003), Marie des Grenouilles (de JP Grumberg 2005), L’Araignée dans la Plaie (de Matéi Visniec 2009).

La Vie burale marque le début d’une collaboration avec le Théâtre de l’Espace, Scène Nationale de Besançon et l’écrivain Hervé Blutsch qui accepte sa commande d’écriture marionnettique.

Parallèlement à ce travail personnel, Catherine Hugot collabore avec d’autres artistes, notamment en tant que comédienne-marionnettiste; elle joue dans la plupart des spectacles de David Girondin Moab de la compagnie rémoise Pseudonymo. Depuis 2008, elle travaille avec la metteur en scène Hélène Arnaud du Théâtre de l’Esquif de Parthenay: elle conçoit, fabrique les marionnettes et forme les comédiens-marionnettistes des spectacles Bled (2008) et Chant du Dire Dire (2009) de Daniel Danis.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.