theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Caroline Proust

France

Dernières critiques

Image de L'Eden cinéma

WebThéâtre

jeudi 21 avril 2022

Une petite musique intérieure

Par Corinne Denailles

L'Eden cinéma est une adaptation du roman Barrage contre le Pacifique qu'on peut qualifier d'autofiction, un précipité du roman ; le texte condense...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de L'Eden cinéma

Toutelaculture

mercredi 20 avril 2022

Eden Cinéma, un magnifique Duras

Par David Rofé-Sarfati

Dix ans après Hiroshima mon amour, Christine Letailleur retrouve l’écriture de Marguerite Duras. Elle nous offre Eden Cinéma au Théâtre des Abbesses. L’immense Annie Mercier ......

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de L'Eden cinéma

Les Echos

mardi 19 avril 2022

« L'Eden Cinéma » aux Abbesses: les fantômes du Pacifique

Par Philippe Chevilley

La metteuse en scène Christine Letailleur signe une version onirique et sensible de la pièce de Duras, adaptée de son roman « Un barrage contre le Pacifique ». De grands sentiments, de l'épique, comme au cinéma… et un beau quatuor de comédiens. Créé à Strasbourg en 2020 juste avant le confinement, le spectacle est à l'affiche du Théâtre de la Ville....

Lire l'article sur Les Echos

Image de L'Eden cinéma

Spectatif

mardi 19 avril 2022

Théâtre du langage par excellence

Par Frédéric Perez

Intéressante illustration du théâtre de Marguerite Duras, théâtre du langage par excellence, cette représentation de la pièce est exemplaire. Les mots chevauchent les messages et nous atteignent, laissant le sensible envahir notre propre imaginaire et......

Lire l'article sur Spectatif

Image de L'Eden cinéma

Le Monde.fr

mercredi 12 février 2020

Un double voyage dans la mer de mots de Duras

Par Fabienne Darge

A Strasbourg et à Villeurbanne, Christine Letailleur et Louise Vignaud mettent en scène deux textes de l’écrivaine, « L’Eden Cinéma » et « Agatha », qui évoquent l’inceste et la mère. La mer et la mère, toujours recommencées, comme des vagues inépuisables et changeantes, qui seraient celles de l’écriture de Marguerite Duras. Toute la matrice de l’œuvre est là, avec l’inceste entre frère et sœur, et le colonialisme....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de L'Eden cinéma

Club de Mediapart

lundi 10 février 2020

Le bruit des mots de « L’Eden Cinéma » orchestré par Christine Letailleur

Par Jean-Pierre Thibaudat

Ensorcelée par la langue de Marguerite Duras, Christine Letailleur met en scène les mots et les silences de « L’Eden Cinéma », adaptation libre et libérée de son premier roman « Un barrage contre le Pacifique ». Ecoutez, imaginez : « On aurait dit qu’elle ne me connaissait déjà plus. Mais son odeur était là, celle de la plaine »…....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de L'Eden cinéma

Sceneweb

dimanche 09 février 2020

Christine Letailleur dresse le théâtre contre le Pacifique

Par Anaïs Heluin

Après Hiroshima mon amour en 2009, Christine Letailleur renoue avec l’écriture de Marguerite Duras. Avec la grande Annie Mercier dans le rôle de la mère, sa mise en scène de L’Éden Cinéma nous mène droit dans le Pacifique durassien. Réécriture pour la scène d’Un barrage contre le Pacifique par Marguerite Duras elle-même en 1977, L’Éden...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de L'Eden cinéma

L'Oeil d'Olivier

samedi 08 février 2020

Un Eden Cinéma hanté par l’ombre de Duras

Par Olivier Frégaville-Gratian

Au TNS - Strasbourg, Christine Letailleur donne vie à la langue de Marguerite Duras....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de L'Eden cinéma

lesechos.fr

vendredi 07 février 2020

« L'Eden Cinéma » : les fantômes du Pacifique

Par Philippe Chevilley

Dans « L'Eden Cinéma », il y a presque tout Marguerite Duras. Adaptation (par elle-même) de son oeuvre fondatrice de 1950, « Un barrage......

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Vu du pont

Crayonné au théâtre

lundi 23 janvier 2017

Chronique d'un désastre annoncé

Par Christian Drapron

De cette pièce d’Henri Miller, j’avoue n’avoir conservé que le lointain souvenir de la version cinématographique qu’en a donné Sidney Lumet au début des années soixante. Ne m’en est resté que le visage tendu et buriné de Raf Vallone en Eddie, le charme décidé de Carol Lawrence en Katie et la violente séquence de règlement de compte entre dockers s’affrontant, grappins de fer au poing, dans le bien nommé quartier de Red Hook....

Lire l'article sur Crayonné au théâtre