theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Carlo Cecchi

Italie

Présentation

Carlo Cecchi est né à Florence en 1942. Metteur en scène et comédien, il est diplômé de l’Académie nationale d’art dramatique « Silvio D’Amico ». Il débute en tant que comédien auprès d’Eduardo De Filippo. Le théâtre napolitain et la méthode du Living Theater, déterminants pour sa formation, restent toujours présents dans sa manière de diriger les comédiens.

En 1971 il fonde il Granteatro (en réaction au bien plus grand et plus prestigieux Piccolo Teatro), une coopérative engagée dans un circuit alternatif avec laquelle il met en scène et interprète notamment Tambours dans la nuit de Brecht, Woyzeck de Büchner, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, La Grande Lessive et La Punaise de Maïakovski, L’Homme, la bête et la vertu de Pirandello. Grâce à ce travail, qui réalise une synthèse entre les formes de la tradition populaire italienne et les propositions de l’avant-garde européenne, Carlo Cecchi s’impose comme une des personnalités les plus fortes et originales du nouveau théâtre italien, incarnant sur un mode moderne la figure du Capocomico, qui dirige sa troupe d’acteur.

A partir de 1977, d’abord avec le Théâtre régional de Toscane, puis avec le Théâtre Niccolini de Florence, il réalise chaque année de nouvelles mises en scène. Il met en scène Don Juan et Amphitryon de Molière, mais Le Misanthrope est le spectacle-manifeste de l’art de Cecchi : la dénonciation de l’hypocrisie à travers la figure d’Alceste. Puis il monte La Mandragore de Machiavel, Ivanov de Tchekhov, La Tempête de Shakespeare.

Dès 1996, il dirige le Théâtre Garibaldi à Palerme. Il y met en scène Shakespeare, Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été et Mesure pour mesure.

Carlo Cecchi travaille donc un répertoire vaste et diversifié qui témoigne d’un esprit vif et curieux. C’est le patrimoine théâtral dans son ensemble que Carlo Cecchi souhaite expérimenter, insatiablement : de Shakespeare à la farce dialectale, de Molière au romantisme pré-expressionniste de Büchner, de Tchekhov à Pirandello, des tragédies-parodies de Maïakovski à Brecht, jusqu’aux grands auteurs contemporains tels que Beckett et Pinter.

Cependant, Carlo Cecchi ne se consacre pas uniquement au théâtre. Il s’illustre aussi dans des rôles au cinéma où il travaille pour les plus grands noms : Mario Martone (Morte di un matematico napoletano) François Girard (Le Violon rouge), Bernardo Bertolucci (Beauté volée), Ricky Tognazzi (La Scorta), Antonio Capuano (Luna Rossa).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.