theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Camille Rebetez

Suisse

Présentation

Camille Rebetez est né en 1977 à Saignelégier, en Suisse.

Il poursuit ses études à Montréal où il obtient un baccalauréat académique en critique et dramaturgie, ainsi qu'une maîtrise en écriture dramatique à l'université du Québec.

Retour en Suisse. Il est professeur de théâtre à l'Ecole de Culture Générale de Delémont.

Il se tourne très vite vers l'écriture.

Il est membre fondateur du Théâtre Extrapol et signe, en 2004, Comme un quartier de mandarine sur le point d'éclater, un texte créé aux Fours à Chaux de St-Ursanne.

Il obtient le Prix Théâtre de la FARB pour Métaphysique de la Patate (2001), publié par la Société jurassienne d'Emulation dans la Collection Plume d'Ange (2004).

Il décroche une bourse d'écriture de La Loterie Romande pour le projet de théâtre jeunesse Le Supplice de Kiral (juin 2005).

Conseiller dramaturgique sur Océan Mer, d'Alessandro Baricco, un spectacle mis en scène par Robert Sandoz à L'Heure Bleue, à La Chaux de Fonds (printemps 2006).

Le Théâtre Extrapol monte l'un de ses textes écrit en septembre 2005, Guten Tag, ich heisse Hans.

Bourse d'écriture de la Société Suisse des Auteurs dans le cadre de Textes en Scènes 2005. Il participe à une résidence d'écriture avec Jean-Marie Piemme. Le texte qui en découle, Nature morte avec œuf, est choisi par les quatre théâtres de l'opération Colporteurs (Le Poche Genève, l'Arsenic Lausanne, Château-Rouge Annemasse et Maison des Arts Thonon-Evian) Le texte mis en scène par Andréa Novicov pour l'opération Colporteurs est créé à Evian en mai 2006.