theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Grégoire Cuvier

Grégoire Cuvier

France

Suivre aussi Grégoire Cuvier sur :

Présentation

Après quelques années passées entre Tours, Le Mans et Vendôme sur les terrains des gens du voyage en tant qu’animateur à l’alphabétisation, Grégoire Cuvier s’engage dans un parcours artistique dont la singularité n’a d’égale que la diversité. D’abord conteur en Touraine, il emménage en 2001 à Paris où il se forme au théâtre à travers stages, ateliers et rencontres où se mêlent travail des répertoires classiques et contemporains, clown et masques, danse contemporaine, improvisation… autant d’approches qui construisent chez lui une identité artistique riche et complexe.
Fort de ce parcours singulier il invite dès 2005 différents artistes à partager avec lui des temps de recherche qu’il nomme « boutiques de travail » (workshop). Par ces temps privilégiés de travail en laboratoire il approfondit sa propre recherche et fédère autour de lui les artistes qui l’accompagnent depuis la création de sa compagnie : le Théâtre de chair.

Auteur-metteur en scène, Grégoire monte exclusivement ses propres textes : Contes de sagesse sur la folie du monde (2006), Pénitentes (2008), Ossyane - adaptation de Les échelles du Levant d’Amin Maalouf (2010), Ceux qui boitent (2014), La classe envolée (2016) et dernièrement Vestiges_Fureur (2019). Après un long temps de recherche autour des écritures de plateau (Ceux qui boitent, La classe envolée et Vestiges_Fureur), Grégoire revient avec Les fleurs de Macchabée à une écriture « en amont » où il trouve un plein épanouissement.

Implanté dans les Yvelines dès la création de sa compagnie en 2005, Grégoire dirige pendant trois ans le Théâtre de l’Institut Marcel Rivière à La Verrière, théâtre implanté au sein d’un hôpital psychiatrique (de 2012 à 2015) puis le théâtre de la Ferme du Mousseau à Élancourt de 2015 à 2018. Il est ensuite artiste associé au Prisme à Élancourt de 2018 à 2020.
Grégoire Cuvier et le Théâtre de chair sont soutenus par la Région depuis 2012 au titre de la Permanence Artistique et Culturelle (PAC) et régulièrement accompagnés par de nombreuses institutions (DRAC - Île de France, Conseil départemental des Yvelines, Communauté d’agglomération SQY78, SPEDIDAM, SACD, ADAMI, ex-ARCADI…) pour ses créations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.