theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Stéphanie Chuat

France

Présentation

Stéphanie Chuat s’est formée en tant que comédienne-chanteuse au Conservatoire de Lausanne, à l’Ecole Dimitri au Tessin, et au travers de divers stages avec Claude Régy, Joël Jouanneau, Sotigui Kouyaté, Ron Burrus…

Au théâtre, elle se produit dans des mises en scène de Joël Jouanneau (Les Amantes d’Elfriede Jelinek), Dominique Catton (Le Journal d’Anne Frank), Bernard Meister (Le Mandat, de Nicolai Erdman), Christian von Treskow (Le Mendiant ou le Chien Mort, de B. Brecht), François Marin (L’Apothéose Secrète, d’Enzo Cormann), David Bauhofer (Après la Pluie de Sergi Belbel), Gianni Schneider (La Vénus des Lavabos, de Pedro Almodovar), Véronique Reymond (…et la vie continue, Jeux d’enfants, de V. Reymond). En 2010, elle joue dans l’adaptation scénique du roman Lignes de faille, de Nancy Huston, dont elle cosigne la mise en scène avec Véronique Reymond. D’autre part, le duo crée plusieurs spectacles musicaux : Noces Burlesques, Swiss Dreams, Mémé, Jardin Public, Softice.

On l’a vue à la télévision dans diverses séries, dont les Pique-Meurons, où elle a incarné le personnage de Natacha. Au cinéma, elle a joué sous la direction d’Alain Tanner, Jacob Berger, Ivan Calbérac.

Parallèlement à ses activités de comédienne, Stéphanie Chuat écrit des nouvelles, dont certaines ont été primées, notamment aux Journées Littéraires de Soleure 2006, et dans le cadre du Concours de Nouvelles Fnac. Ses textes sont publiés dans des recueils collectifs aux Editions Zoé, Petits meurtres en Suisse (2005), et Si une suisse fantastique m’était contée (2006).

Véronique Reymond et Stéphanie Chuat se passionnent également pour le cinéma. En 1999, elles reçoivent un prix SSA d’aide au développement de scénarios pour le long-métrage Un jour mon prince… Elles réalisent ensuite trois courts-métrages : Travailler c’est trop dur, Trains de vie et Appel d’air. En 2004, elles obtiennent une nomination au Berlin Today Award lors de la Berlinale avec leur court-métrage Berlin Backstage. En 2005, elles réalisent un documentaire 52’, Gymnase du Soir, petites histoires et grandes études. Ce film est produit par la TSR et CAB Productions à Lausanne. En 2008, elles participent à Science Suisse, une série nationale de courts documentaires TV. Dans ce cadre, elles réalisent Eloge de la biodiversité , un portrait de Martine Rahier, biologiste. En 2009, elles réalisent leur deuxième documentaire 52’, Buffo, Buten & howard, une immersion dans l’intimité d’Howard Buten, artiste à la fois clown, auteur de best-sellers et psychologue spécialisé dans l’autisme. Toujours en 2009, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond tournent leur premier long-métrage cinéma, La petite chambre, produit par Ruth Waldburger de Vega Film Zürich, avec Michel Bouquet, Florence Loiret Caille et Eric Caravaca. Le film sera projeté en Compétition Internationale au Festival de Locarno 2010.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.