theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Laurent Charpentier

France

Dernières critiques

Image de Grand-duc

L'Œil d'Olivier

mardi 14 mars 2023

Grand-duc, dans la tête d’un loup solitaire

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Un homme est décédé. Poignardé en plein cœur, il baigne dans son sang. L’inspecteur chargé de l’enquête fait les premières constatations. Loin d’un polar classique, Grand-Duc invite à un voyage introspectif dans les pensées du policier. S’identifiant à la victime et à ses proches, il multiplie les changements de vue et d’angle....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Frères et sœur

Au Théâtre et Ailleurs

samedi 12 mars 2022

Des temps mêlés

Par Annie Chénieux

Né d’une commande de Laurent Charpentier, qui collabore avec l’auteur depuis une quinzaine d’années, ce dernier texte est une quête du temps passé. Philippe Minyana a construit son texte en douze séquences, les trois personnages composant une seule et même voix à travers laquelle l’auteur explore sa mémoire....

Lire l'article sur Au Théâtre et Ailleurs

Image de Frères et sœur

Un Fauteuil pour l'orchestre

vendredi 11 mars 2022

Souvenirs à hauteur d’enfants

Par Hoël Le Corre

Frères et sœur, c’est l’histoire presque banale de trois enfants, avec leurs frayeurs, leurs joies, leurs disputes, leurs peines et leurs rêves. Mais c’est peut-être encore plus le récit de leur mémoire. Car ici, les évènements semblent bien être plus le fruit de leurs souvenirs que de la réalité. Un travail d’archéologues en quelque sorte, qui ouvrent des boîtes, exhument des anecdotes, retrouvent des vêtements…...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Frères et sœur

Un Fauteuil pour l'orchestre

vendredi 11 mars 2022

Une épopée intime et familiale

Par Hoël Le Corre

Dans le cadre d’un temps fort jeunes créateurs au Théâtre de la Ville, Laurent Charpentier s’allie à l’écriture du dramaturge Philippe Minyana. Les deux comparses ayant déjà beaucoup travaillé ensemble, les mots et la mise en scène s’attellent ici à une épopée intime et familiale, aussi ordinaire que profonde. Ou sans doute, profonde car ordinaire…...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Frères et sœur

De la cour au jardin

jeudi 10 mars 2022

Allons enfants de la fratrie,

Par Yves Poey

Le jour de r'voir est arrivé… Revoir son enfance, celle-la même dont nul ne guérit, chantait naguère Jean Ferrat. Philippe Minyana a écrit sa recherche du temps perdu, retrouvé et à venir. Un temps dans lequel......

Lire l'article sur De la cour au jardin

Image de La Bouche pleine de terre

Sceneweb

vendredi 18 septembre 2020

Le récit d’une chasse à l’homme

Par Anaïs Heluin

Julia Vidit met en scène un chef-d’œuvre de la littérature des Balkans peu connu en France, La bouche pleine de terre du Serbe Branimir Sčepanovič. Le récit d’une chasse à l’homme, dont les comédiens Marie-Sohna Condé et Laurent Charpentier excellent à porter toute la poésie et l’absurde, dans un envoûtant dispositif visuel et sonore. Entre […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Bouche pleine de terre

WebThéâtre

vendredi 24 janvier 2020

La Bouche pleine

Par Gilles Costaz

Quand le texte retenu n'est pas théâtral, tout est possible. Ou l'on rejoint l'interprétation classique de personnages, ou l'on invente un objet...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de La Bouche pleine de terre

Club de Mediapart

jeudi 23 janvier 2020

Julia Vidit chasse le théâtre au fond des Balkans

Par Jean-Pierre Thibaudat

Depuis qu'elle a lu La bouche pleine de terre, un roman du vieil écrivain serbe Branimir Scepanovic, Julia Vidit était taraudée par l'envie de porter en scène cette prose enivrante. Paris difficile et diablement tenu....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de La Bouche pleine de terre

Un fauteuil pour l'orchestre

mercredi 22 janvier 2020

La mort aux trousses…

Par Denis Sanglard

Ce que Julia Vidit réussit également c’est de créer une atmosphère, des états émotionnels, détachés de ce qui est proféré pour en faire en quelque sorte la synthèse. Et de cet opus faire un objet théâtral et plastique traduisant au mieux, au plus près, l’écriture, l’expérience d’une lecture et d’une pensée et de son ressenti. Et tenter de révéler le sens profond de l’œuvre choisie....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de La Bouche pleine de terre

I/O Gazette

mardi 21 janvier 2020

L'amour et la beauté seuls donnent un sens à l'existence

Par Noémie Regnault

Il est des spectacles dans lesquels on s’immerge avec lenteur, mais qui ne nous laissent pas de répit dès le moment où ils nous ont saisi. « La Bouche pleine de terre », adapté du récit de l’auteur serbe Branimir Scepanovic, mis en scène par Julia Vidit, est de ces spectacles-là. Il prend à la gorge de......

Lire l'article sur I/O Gazette