theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Bruno Soulier

France

Voir aussi : Théâtre de l'Interlude

Présentation

Compositeur et pianiste

Au fil d’un apprentissage (études classiques de piano, de musicologie à la Sorbonne, master class…) au cours duquel il rencontre des personnalités et des esthétiques aussi différentes que celles de Iannis Xenakis, Emmanuel Nunes (I.R.C.A.M), Carlos Wittig et Vincent Colin (l’A.T.E.M dirigé par Georges Aperghis), il en vient à revendiquer une musique qui, tout en s’enrichissant des apports du répertoire du XXème siècle, cesse de renier sa mémoire, ses racines populaires.

Co-responsable de l’Interlude T/O, il conçoit avec Eva Vallejo les créations de la compagnie.

La compagnie L'Interlude T/O - Vers un Théâtre Oratorio

L’Interlude T/O organise sa démarche autour d’une devise : « Par le mot, le son et l’image, parler de l’homme aujourd’hui, de ce qui fonde son identité », sous la forme de longs poèmes visuels et sonores associant le plus étroitement possible musiques originales et textes contemporains. Par la musique conduire au théâtre, par le théâtre conduire à la musique, dans des créations où gestes, notes et verbe se répondent comme s’accompagnent et se soutiennent, présents toujours sur scène, comédiens et musiciens. C’est par cette recherche d’un théâtre qui se souviendrait de ses origines que L’Interlude T/O veut parler de l’homme contemporain en allant vers un oratorio moderne où voix parlée et musique deviennent un seul et même chant.

Créations de l’Interlude T/O

1994 : Citroën solitude (Parrainage France Culture, Avignon Off), textes Georges Navel
1995 : Oratorio pour une ville en morceaux , d’après Italo Calvino, Eugène Dabit, Georges Navel, Paul Nizan
1995 : Le sourire, texte : Henry Miller
1997 : L'homme sans voix, d’après Samuel Beckett, Italo Calvino, William Shakespeare
1998 : Les villes impatientes, d’après François Chaffin, entretiens, paroles de ville…
1999 : Fric is money, texte : François Chaffin
2001 : Oratorio pour un joueur de tango, texte : Humberto Costantini
2003 : Inventaires , texte : Philippe Minyana

Autres spectacles

Porte-voix, pour comédienne et musicien(s) Le Porte-Voix se veut prolongement d’un théâtre-oratorio où mots, gestes, notes et sons se croisent et se répondent.
D’après des textes de S. de Beauvoir, M. Yourcenar, R. Garcia…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.