theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Bruno Geslin

France

Voir aussi : La Grande Mêlée

Suivre aussi Bruno Geslin sur :

Présentation

En 1995 il est invité en résidence de travail à la « Villa Esperanza » (Brésil) durant deux ans, il intervient conjointement en théâtre et en vidéo, et réalise La Belle échappée programmé aux Festival Des Arts Electroniques de Rennes et au Festival vidéo de Liverpool.

En 1998, il rencontre le Théâtre des Lucioles et réalise un film sur la reprise de Copi, un portrait au Festival d’Automne de Madrid.

En 2000, il travaille successivement sur deux films vidéo intégrés aux spectacles Igor et caetera… mis en scène par Pierre Maillet et L’inondation mis en scène par Elise Vigier.

En 2001 il collabore à la mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo de Eva Peron de Copi (Santiago du Chili) et réalise parallèlement un journal vidéo sur la création.

En 2002 il réalise les images de L’Excès-L’Usine de Leslie Kaplan mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo (Théâtre National de Bretagne)

En 2003 il réalise les images de Les ordures, la ville et la mort de R.W. Fassbinder, mise en scène de Pierre Maillet.

Il participe au spectacle performance Duetto mis en scène par Frédérique Lollié et Elise Vigier (création en Italie)

En 2004 il met en scène Mes jambes si vous saviez quelle fumée… Spectacle inspiré de la vie tumultueuse et de l’œuvre photographique de Pierre Molinier.(Festival Visu Dieppe Scène National/Festival Mettre en Scène Théâtre National de Bretagne Rennes/ Festival d’Automne Théâtre de la Bastille/Théâtre National de Bordeaux/ Le Maillon Strasbourg…)

Il co-réalise avec Elise Vigier La mort d’une voiture, court-métrage de 40 mn, sélectionné au Festival de Brest, à Paris tout court, au Festival d’Aix, à Travelling à Rennes. Prix de qualité du CNC, Prix du Jury au Festival de Lunel (Montpellier).

En 2005 il réalise les images vidéo de La tour de la défense de Copi mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo(Théâtre National de Bretagne, Bobigny, Théâtre National de Bordeaux).

En 2006, il crée sa compagnie La Grande Mélée avec Danièle Tchdry-Montillon et met en scène Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens d’après l’œuvre de Joë Bousquet avec Denis Lavant. (Théâtre de la Bastille novembre 2006 dans le cadre du Festival d’Automne).

En 2008 : en janvier et février il met en scène deux courts spectacles lors des soirées Etrange/Etranger dans le cadre des Rencontres Charles Dullin dans le Val de Marne.

En Mars 2008 il crée CRASH(S) ! Variations dans le cadre du Festival Antipodes du Quartz de Brest.

A l’automne 2008 il crée Kiss me quick au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’automne à Paris.

Artiste associé au Théâtre de Nîmes en 2010, il crée Paysage de fantaisie en partenariat avec le conservatoire d'Art Dramatique de Montpellier et réalise avec les détenus de la Maison d'Arrêt de Nîmes, le film Couleurs aveugles. L'année suivante il décide d'installer sa compagnie La Grande Mêlée en Languedoc Roussillon. En 2012, il adapte la nouvelle d'Unica Zürn "Sombre printemps" et créé DARD SPRING avec Claude Degliame et le groupe Coming Soon. La même année il recréé Mes Jambes si vous saviez quelle fumée...... avec Pierre Maillet, Elise Vigier et Nicolas Fayol. En 2013 il initie le Projet Perec avec la création de la pièce "Un homme qui dort" adapté du texte de Perec et la réalisation de "200 chambres", 200 portraits vidéos de chambres réalisés lors de résidences en maison d'arrêts, hôpitaux psychiatriques, centrales, internats, etc.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.