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Bruno Bayen

France – Né(e) en 1950

Présentation

Biographie

Bruno Bayen a créé son premier spectacle en 1972, Le Pied, d’après L’Intervention de Victor Hugo, quand il était encore élève à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Puis ce fut Madame Hardie d’après une nouvelle de Brecht, La Danse Macabre, d’après Wedekind, La Mort de Danton de Büchner. De 1975 à 1978 il est co-directeur du Centre dramatique de Toulouse, puis il poursuit une carrière indépendante en France et à l’étranger (Allemagne, Italie, République tchèque, Brésil.) À partir de 1982, il monte alternativement ses textes – Schliemann, épisodes ignorés, dont Antoine Vitez interprète au Théâtre national de Chaillot le rôle titre, Faut-il choisir ? Faut-il rêver ?,Weimarland, L’Enfant bâtard, À trois mains, La Fuite en Égypte, Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite – et des oeuvres qu’il traduit – de Sophocle, Goethe, R.W. Fassbinder, Lukas Barfüss. Il a dirigé de 1988 à 1994 la collection « Le Répertoire de Saint-Jérôme » aux Éditions Christian Bourgois, qui a publié, entre autres, Wyspianski, Motton, Else Lasker-Schüler. Il poursuit par ailleurs une oeuvre de romancier et d’essayiste. Sa pièce L’Éclipse du onze août a été créée en novembre 2006 au Théâtre National de la Colline dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent. En 2007-2008, il a présenté Les Provinciales d’après Pascal, dans une adaptation écrite avec Louis-Charles Sirjacq, au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre national de Chaillot.

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