theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Bruno Abraham-Kremer

Bruno Abraham-Kremer

France

Suivre aussi Bruno Abraham-Kremer sur :

Présentation

Avide de rencontres humaines et artistiques, Bruno Abraham-Kremer est comédien, metteur en scène et auteur. Il crée le Théâtre de l’Invisible en 1989 dont il assure la direction artistique.

     Au cinéma, il a tourné entre autres, dans des films de Claude Chabrol, Danièle Thompson, Kim Chapiron, Anne Fontaine, Yann Moix, Bertrand Blier, Luc Moullet, Radu Mihaileanu, Tom Bezucha, Zabou Breitman,  Marco Carmel, Georges Wilson, Pierre Granier-Deferre, Michèle Rosier, Laurent Bouhnik, Serge Frydman …
Et pour la télévision avec Alain Tasma, Laurent Heyneman, Claude Goretta, Marc Angelo, Sébastien Graal, Christian de Chalonges, Alain Vermuz, Marcel Camus, Claude Faraldo…
     Au théâtre, il a notamment travaillé sous la direction de Joël Jouanneau, Jean-Luc Revol, Christian Schiaretti, Didier Long, Claude Merlin, Christophe Lidon, Bernard Bloch, Gilles Bouillon,  François Kergoulay,  Robert Cantarella, J.G. Nordmann, C.Zambon, Henri Bornstein, Philippe Ogouz, Corine Juresco et dans ses propres mises en scène pour sa compagnie, le «Théâtre de l’Invisible ».
On a pu le découvrir grâce à sa «Trilogie de l’Invisible» :

«Le Golem» (dont il est l’auteur ), ainsi que «Milarepa» et «Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran» ( écrit pour lui par Eric-Emmanuel Schmitt ), qu’il a joué avec succès durant 2 saisons à Paris d’abord au Studio des Champs-Elysées puis au Théâtre Marigny ainsi que dans toute l’Europe et dans 12 pays d’Afrique. (Prés de 600 représentations).

     Il a créé «l’Amérique» au Studio des Champs-Elysées, écrit pour lui par Serge Kribus pour lequel il a reçu le Molière – Grand prix du théâtre en 2006. 
    En 2007, il a joué dans Rutabaga swing qui a été nommé au Molière comme meilleur spectacle du théâtre public.
     En 2009, ll a créé «La Vie sinon rien» , premier volet de son nouveau triptyque : « La Trilogie d’un homme ordinaire » aux Gémeaux /Sceaux /Scène nationale, repris à la Comédie des Champs-Elysées et au Lucernaire en 2010.
     En 2010, il a interprété le rôle de Freud dans «Parole et guérison» de Christopher Hampton dans une mise en scène de Didier Long au Théâtre Montparnasse, au coté de Barbara Schultz et de Samuel Le Bihan.
     En 2012, il a créé «La vie est une géniale improvisation» une adaptation de la correspondance de Vladimir Jankélévitch créée au Festival de Grignan qui a été à l’affiche du Théâtre des Mathurins jusqu’en avril 2014.
     Il est l’interprète, de «La promesse de l’aube» de Romain Gary, qu’il a adapté et mis en scène avec Corine Juresco. Le spectacle créé au Théâtre de la Commune /CDN   d’Aubervilliers en 2011 à ensuite été joué deux saisons à Paris au Petit St Martin  en 2012 et au Théâtre des Mathurins en 2013. Après deux tournées en France il a été représenté en Lituanie en Russie et au Liban.
    En 2014, il interprète Anton Tchekhov dans «J’ai terriblement envie de vivre» qu’il a écrit et mis en scène avec Corine Juresco au Petit St Martin. En 2016 le spectacle se joue un mois à Genève au Théâtre des Amis, puis en tournée.
     La saison dernière, il a joué au coté de Michel Aumont dans «Le Roi Lear» de William Shakespeare, mis en scène par Jean-Luc Revol, au Théâtre de la Madeleine et en tournée et il a joué dans le film de Alain Tasma  «Huit jours en hiver», sur Arte.
     En octobre 2016, il reprendra au Lucernaire, «La vie est une géniale improvisation», une adaptation de la correspondance de Vladimir Jankélévitch créée au Festival de Grignan avant de repartir en tournée avec «J’ai terriblement envie de vivre».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.