theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Brice Berthoud

Brice Berthoud

France

Voir aussi : CDN de Normandie - Rouen

Dernières critiques

Image de Cartoon

Le Monde.fr

mercredi 22 mars 2023

Odile Grosset-Grange met en scène la vie de famille en version « Cartoon », d’après Mike Kenny

Par Cristina Marino

La comédienne et directrice artistique de La Compagnie de Louise adapte un texte inédit du dramaturge britannique avec une multitude d’effets spéciaux....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de White dog

Revue Frictions

samedi 11 mars 2023

Manipulations en tous genres

Par Jean-Pierre Han

Trois rouleaux de papier accrochés aux cintres se déroulent sur le devant de la scène : c’est le début du spectacle des Anges au plafond qui donnent ainsi, d’emblée, le la du spectacle. Occultant ainsi dans ce premier temps la scénographie (très) élaborée de Brice Berthoud, l’interprète principal dans le rôle du narrateur et co-directeur, avec Camille Trouvé, de la compagnie....

Lire l'article sur Revue Frictions

Image de Cartoon

Sceneweb

dimanche 05 mars 2023

Cartoon ou n’essayez pas ça chez vous : un blockbuster jeune public

Par Igor Hansen Love

Odile Grosset-Grange met en scène une pièce inédite du dramaturge anglais Mike Kenny avec d’importants moyens. Remarquablement exécutée, cette création jeune public pourrait être plus poétique....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de White dog

Les Soirées de Paris

jeudi 08 février 2018

Dans l’Amérique raciste des années soixante

Par Isabelle Fauvel

Cet hiver, Romain Gary (1914-1980) revient sur le devant de la scène – mais l’a-t-il jamais vraiment quittée ? nous rétorquerez-vous –. Après le très beau film d’Eric Barbier “La Promesse de l’aube”, adapté du roman autobiographique du plus célèbre des mystificateurs, voici “White Dog”, adaptation d’un autre récit autobiographique, “Chien Blanc”, du même auteur et qui se joue actuellement au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette....

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

Image de White dog

Les Soirées de Paris

jeudi 08 février 2018

Dans l’Amérique raciste des années soixante

Par Isabelle Fauvel

Cet hiver, Romain Gary (1914-1980) revient sur le devant de la scène – mais l’a-t-il jamais vraiment quittée ? nous rétorquerez-vous –. Après le très beau film d’Eric Barbier “La Promesse de l’aube”, adapté du roman autobiographique du plus célèbre des mystificateurs, voici “White Dog”, adaptation d’un autre récit autobiographique, “Chien Blanc”, du même auteur et qui se joue actuellement au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette....

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

Image de White dog

Toutelaculture

dimanche 04 février 2018

La voix d'un Ange : interview de Camille Trouvé,

Par Mathieu Dochtermann

Interview de Camille Trouvé à propos du spectacle "White Dog" de la cie Les Anges au Plafond....

Lire l'article sur Toutelaculture

White dog
Image de White dog

samedi 03 février 2018

white dog

Par arrazatclau

Image de White dog

I/O Gazette

mercredi 27 septembre 2017

Chairs de papier

Par Lola Salem

Difficile de croire qu’un animal puisse être raciste. C’est pourtant le point de départ de « White Dog », saisi par la prose de Romain Gary alors en quête d’un nouveau souffle créateur. Jean Seberg et lui recueillent un chien abandonné, maigre, dégoûtant mais affectueux, qui adopte pourtant un comportement systématiquement violent contre les peaux de couleur......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Du rêve que fut ma vie

I/O Gazette

jeudi 09 mars 2017

Respondance

Par Emmanuel Serafini

Il s’en est fallu de peu que la première de ces Nomade(s), scène itinérante inventée par La Garance, scène nationale de Cavaillon, ne débute à l’hôpital de Montfavet le jour même où Camille Claudel y fut internée. La désormais géniale Camille, sculptrice immortalisée pour longtemps sous les traits d’Isabelle Adjani – mémorable – par le réalisateur Bruno......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Du rêve que fut ma vie

I/O Gazette

jeudi 09 mars 2017

Sculptures en papier

Par Marianne De Douhet

L’atmosphère est caravagesque. Chez Camille Claudel, les équilibres sont instables. Interprétant l’artiste, Camille Trouvé donne corps à cette ligne floue entre l’intensité et la folie. Sur scène, des jeux d’ombres chinoises font trembler sa silhouette, la redoublent, hypertrophient ses mains – ce par quoi s’expulsent les sentiments de l’artiste. Camille Claudel, « suicidée de la société » qui......

Lire l'article sur I/O Gazette