theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Boris Charmatz

Boris Charmatz

France – Né(e) en 1973

Suivre aussi Boris Charmatz sur :

Dernières critiques

Image de 10000 gestes

SpinticA

dimanche 25 juin 2023

10000 Gestes en One Shot au Corum

Par Marie Reverdy

Nous assistons à un océan de gesticulations, comme si le fleuve du temps, celui-là même dans lequel on ne se baigne jamais deux fois, emportait les corps dans son courant et dans la mémoire. On voi…...

Lire l'article sur SpinticA

Image de Somnole

Maze

vendredi 24 février 2023

« Somnole » - Un retour en enfance tout en sifflant

Par Héloïse Kupfer

Somnole de Boris Charmatz : de la chorégraphie à sa réalisation en passant même par l'air, ce spectacle est une pure création personnelle....

Lire l'article sur Maze

Image de Somnole

La Croix

samedi 22 janvier 2022

Avec « Somnole », Boris Charmatz dans les brumes de l’inconscient

Par Marie-Valentine Chaudon

Le chorégraphe présente un étonnant solo où il s’accompagne lui-même en sifflant des mélodies. Une pièce à la matrice mystérieuse, où le souffle se fait à la fois son et mouvement....

Lire l'article sur La Croix

Image de Somnole

Un Fauteuil pour l'orchestre

jeudi 20 janvier 2022

Boris Charmatz danse en sifflant.

Par Denis Sanglard

Somnole de Boris Charmatz est une proposition étonnante, originale comme ce danseur hors-norme, ce trublion de la danse contemporaine peut en proposer au risque de dérouter ou de l’échec. Là, dans un solo d’une belle densité, Boris Charmatz danse en sifflant. Une idée pas si incongrue que ça. La danse est question aussi de souffle. Siffler, c’est le matérialiser et montrer les impulsions qu’il donne, les mouvements et les gestes que cela engendre...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Somnole

Les Echos

dimanche 16 janvier 2022

« Somnole » : Boris Charmatz en entre-deux

Par Philippe Noisette

Le danseur et chorégraphe Boris Charmatz s'offre dans plusieurs villes de France un solo malicieux qui ne tient, hélas, pas toutes ses promesses....

Lire l'article sur Les Echos

Image de Somnole

Sceneweb

vendredi 17 décembre 2021

Boris Charmatz, le dormeur du bal

Par Christophe Candoni

Au Festival d’automne, Boris Charmatz danse et chorégraphie un nouveau solo fulgurant intitulé Somnole dans lequel il explore avec force et douceur l’état inconscient de demi-sommeil propice au rêve autant qu’au lâcher-prise. On entre dans une pièce du danseur, chorégraphe, et bientôt directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, comme dans un territoire inexploré, inconfortable, où...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Somnole

Danses avec la plume

vendredi 19 novembre 2021

Un brillant numéro d'équilibriste qui ne manque pas de souffle

Par Claudine Colozzi

En résidence à l’Opéra de Lille, Boris Charmatz vient d'y proposer une reprise de 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore et SOMNOLE, sa nouvelle pièce qui sera en tournée toute cette saison. Avant de prendre la direction ......

Lire l'article sur Danses avec la plume

Image de Somnole

L'Humanité

lundi 15 novembre 2021

On ne coupe pas le sifflet à Boris Charmatz

Par Muriel Steinmetz

Le danseur-chorégraphe vient de créer Somnole, un solo où il se meut tel un dormeur incertain qui ne ronfle pas, mais siffle sans répit. Une autre prouesse à son actif....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de 10000 gestes

Sceneweb

lundi 14 septembre 2020

/ portrait / Boris Charmatz en cinq temps

Par Philippe Noisette

Le Festival d’Automne lui consacre un portrait en une dizaine de rendez-vous. Redevenu chorégraphe indépendant après l’aventure du Musée de la Danse, Boris Charmatz éclaire cette rentrée singulière. Boris avant Charmatz Pour l’ancien pensionnaire de l’école de danse de l’Opéra de Paris (en coup de vent) puis du Conservatoire de Musique et de danse de […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Infini

I/O Gazette

mardi 17 septembre 2019

Au bout du compte

Par Florence Filippi

En découvrant « Infini », au titre plein de promesses, on espère retrouver le Boris Charmatz d’« Enfant » et de « 10 000 gestes ». Mais ce sont mille et un comptes qu’il nous livre ici. Un exercice de style fastidieux qui laisse le spectateur sur sa « fin ». Dans un flux continu, la pièce interroge la logique des nombres et leur retour......

Lire l'article sur I/O Gazette