theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Boaz Trinker

France

Dernières critiques

Image de La Musica deuxième

Libération.fr

jeudi 21 avril 2016

Un couple su la brèche

Par Anne Diatkine

Dimanche dernier, à l’entracte, comme à chaque représentation, un bon tiers de la salle s’éclipsa. Ce qui laissa la possibilité de changer de place, donc de focale, et de regarder les deux acteurs, Florence Viala et Thierry Hancisse, autrement. Se déplacer pour être au plus près de leurs visages, au plus près de ce couple voué à se jouer une scène qui échappe au temps. Comme c’est étrange, un couple...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de La Musica deuxième

aubalcon.fr

jeudi 07 avril 2016

Marguerite du Russe !

Par Yves Poey

Je n'ai pas adhéré à la proposition d'Anatoli Vassiliev.... Héritier des grands maîtres du théâtre russe, Anatoli Vassiliev entretient des liens forts avec la Comédie-Française pour y avoir monté Bal masqué de Lermontov en 1992, dont la création avait secoué la Maison, et Amphitryon de Molière en 2002.

Lire l'article sur aubalcon.fr

Image de La Musica deuxième

Le Magazine littéraire

lundi 04 avril 2016

Le jeu de l’amour et de la perte

Par Christophe Bident

Comment lire et entendre autrement, aujourd’hui, vingt ans après sa mort, le théâtre de Marguerite Duras? Comment oublier ses faiblesses, comment jouer autrement que Madeleine Renaud et Bulle Ogier, comment sortir des impératifs didascaliques propres à la conception de l’auteure? Demander à Anatoli Vassiliev....

Lire l'article sur Le Magazine littéraire

Image de La Musica deuxième

Mediapart - blog

jeudi 24 mars 2016

Rencontre extraordinaire entre Anatoli Vassiliev et Marguerite Duras!

Par Jean-Pierre Thibaudat

Le metteur en scène russe revient à la Comédie-Française pour la troisième fois. Une fois de plus, il surprend, déroute, éblouit en mettant en scène « La Musica » et « La Musica Deuxième » de Marguerite Duras. Mémorable....

Lire l'article sur Mediapart - blog

Image de La Musica deuxième

LeJDD.fr

jeudi 24 mars 2016

Variations durassiennes

Par Annie Chénieux

En 1965, Marguerite Duras écrit La Musica, une courte pièce destinée à la télévision anglaise. Vingt ans plus tard, elle la reprend, avec quelques ajustements et une suite, sous le titre La Musica Deuxième. L’un ou l’autre texte est habituellement représenté. Anatoli Vassiliev...

Lire l'article sur LeJDD.fr

Image de La Musica deuxième

theatreactu.com

mardi 22 mars 2016

La Musica, un je-ne-sais-quoi d’indicible

Par Dashiell Donello

La Musica, avec en son centre le romanesque, a un je-ne-sais-quoi d’indicible. C’est une petite musique qui joue haut dans les cœurs. Une musique des jours qui s’égraine, lancinantes, obsédante; elle est la musique de l’amour absolu....

Lire l'article sur theatreactu.com

Image de La Musica deuxième

Un fauteuil pour l'orchestre

samedi 19 mars 2016

Eternel retour de l’amour

Par nna Grahm

Sur le grand mur défraichi du fond, est venue s’encastrer une volée de marches sans garde-fou. Le plateau, plongé dans la pénombre, est envahi d’un bric-à-brac de vieilleries, et semble abandonné à lui-même. Partout s’entassent des chaises hors d’âge, des postes de radio obsolètes, et les horloges brassent un temps où tout est désormais démodé, arrêté, poussiéreux comme dans un grenier....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de La Musica deuxième

lesechos.fr

jeudi 17 mars 2016

une « Musica » mal tempérée au Français

Par Philippe Chevilley

Le challenge s’annonçait passionnant : le grand maître russe Anatoli Vassiliev est de retour à la Comédie-Française pour s’attaquer à une......

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de La Musica deuxième

Sceneweb

jeudi 17 mars 2016

Barrage contre la bonne réplique

Par Hadrien Volle

Au Vieux-Colombier, la Comédie-Française fait appel à Anatoli Vassiliev pour monter « La Musica » et « La Musica, deuxième » de Marguerite Duras, à la suite. Effroyablement long, répétitif, le spectacle laisse le temps au public de méditer sur sa place dans la salle. Et si, plutôt que de vouloir montrer cette « variation », le metteur en scène s’était attelé à bien monter la pièce une seule fois ?...

Lire l'article sur Sceneweb