Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Blandine Masson

France

Présentation

B landine Masson commence à travailler pour France Culture en 1988. Productrice d’émissions documentaires, en particulier sur la littérature et le théâtre, elle partage sa vie entre la radio et l’édition jusqu’en 1996.

En 1989, elle crée avec Michel Simonot la revue Les Cahiers du renard, revue consacrée aux conditions de la création artistique (danse et théâtre) publiée par l’ANFIAC.
En 1990, elle publie avec André Dimanche et Antoine Raybaud Les Carnets d’Henri-Pierre Roché et Le Journal d’Helen, d’Helen Hessel.
À l’initiative d’Alain Trutat, conseiller de programmes pour la fiction, elle adapte ces deux livres pour la radio, sous la forme d’un feuilleton, Jules, Jim et Kathe, un pur amour à trois, réalisé par Jacques Taroni et diffusé sur France Culture en 1990.
À la même époque, elle suit régulièrement pour la radio les actions de l’Académie expérimentale des théâtres, créée et dirigée par Michèle Kokosowski.

En 1995, elle commence à réaliser des fictions pour France Culture, mettant en ondes des oeuvres littéraires, comme celles de Ingeborg Bachman, Pier Paolo Pasolini, Claude Louis-Combet, Olivier Rolin, Maryline Desbiolles (etc), mais aussi des oeuvres théâtrales contemporaines, comme celles de Samuel Beckett, Michel Deutsch, Fabrice Melquiot, Biljana Srbljanovic, Jon Fosse, Hubert Colas, Enzo Corman…Deux acteurs l’ont particulièrement accompagnée au début de ces années de réalisation radiophonique : Pierre Clémenti et Hugues Quester.

En 1999, elle entame un compagnonnage radiophonique avec Alain Françon, dans le cadre de partenariats initiés par France Culture avec le Théâtre National de la Colline. Ensemble ils réalisent des cycles consacrés à des dramaturges du XXème siècle.

En 2004, elle devient Conseiller de programmes pour la fiction sur France Culture, répondant à l’invitation de Laure Adler. Elle assume cette responsabilité depuis cette date, sous la direction de David Kessler puis de Bruno Patino. Elle a réalisé, en 2007, Quartett, avec Jeanne Moreau et Sami Frey, une production de France Culture avec le festival d’Avignon, en direct de la Cour d’Honneur du Palais des Papes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.