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Bernard Sobel

France – Né(e) en 1935

Présentation

En 1964, il fonde l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers, collectif amateur. Homme pour homme de Brecht, en 1970, marque le premier travail professionnel de l’ETG, qui acquiert le statut de Centre dramatique national en 1983. En un peu plus de quarante ans, Bernard Sobel et son collectif assurent la réalisation de plus de soixante-dix spectacles, dont un grand nombre de créations en France et à l’étranger, révélant des auteurs souvent peu connus. À cette activité s’ajoute en 1974 la création de la revue Théâtre/ Public et de l’Université populaire des Hauts-de-Seine avec la ville de Gennevilliers. Entretenant avec l’oeuvre de Brecht un dialogue assidu, Bernard Sobel monte des classiques, Shakespeare, Molière, Claudel et de nombreux auteurs allemands et russes, Lessing, Kleist, Büchner, Lenz, Grabbe, Müller (dont il fut en France l’artisan de la découverte), Babel, Ostrovsky, Volokhov, mais aussi Genet, Beckett ou encore Foreman et Kane. Pour le théâtre musical à Avignon, il crée Le Pavillon au bord de la rivière de Kuan Han Chin (musique Betsy Jolas), Mario et le Magicien d’après T. Mann (musique J.-B. Dartigolles), Va- et- vient et Pas moi de Beckett (musique H. Holliger), Le Cyclope d’Euripide (opéra de B. Jolas) ; également Le Porteur d’eau de Cherubini (Opéra- Comique), Il Prigioniero de Dallapiccola (Théâtre Musical de Paris), Les Excursions de Monsieur Broucek et L’Affaire Makropoulos de Janáceck (Opéra du Rhin), Le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Opéra de Lyon). Germaniste, il participe à de nombreux travaux de traduction, dont la version française de Hitler, un film d’Allemagne de Syberberg. Réalisateur à la télévision française et allemande, il tourne documentaires et dramatiques (notamment Mourir pour Copernic, Un ennemi du peuple et Citizen Mann, portrait de T. Mann, sur des scénarios de M. Raoul-Davis), effectue l’enregistrement de ses spectacles ( L’École des femmes, Nathan le Sage, Hécube, L’Orestie, Les Tu et Toi ou la parfaite égalité, La Bonne Âme du Se-Tchouan) ou ceux de ses compagnons de route (Patrice Chéreau, Lulu, Peer Gynt, Lucio Silla, Wozzeck ; Ariane Mnouchkine, Mephisto et L’Indiade ; Klaus Michael Grüber, Faust et Bérénice). Dernièrement, il a mis en scène Dons, mécènes et adorateurs d’Ostrovsky (Gennevilliers, 2006), La Charrue et les Étoiles d’O’Casey (Almada, Portugal, 2007), Le Mendiant ou la Mort de Zand d’Olecha (TNS, La Colline, 2006-2007), Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht (MC 93 Bobigny, 2008), La Pierre de Marius von Mayenburg (Théâtre Dijon-Bourgogne/La Colline/ Théâtre du Nord, 2009-2010) et Amphitryon de Heinrich von Kleist (MC 93, 2010).

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