Présentation
Benoît Lambert est né en 1971 à Rennes. Il est auteur, metteur en scène et pédagogue.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de sciences sociales, il a étudié l’économie avec Daniel Cohen et la sociologie avec Pierre-Michel Menger avant de suivre l’enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990.
En 1993, il crée le Théâtre de la Tentative avec le comédien Emmanuel Vérité, et signe depuis lors toutes les mises en scène de la compagnie. Son travail alterne la redécouverte du patrimoine théâtral (Molière, Marivaux, Musset, Brecht) et l’exploration des dramaturgies contemporaines. Parallèlement à l’écriture de ses propres textes, il a poursuivi des collaborations au long cours avec plusieurs dramaturges complices (Hervé Blutsch, Jean-Charles Masséra, François Bégaudeau)
Il a été successivement associé au Théâtre –Scène nationale de Mâcon (1998-2002), au Forum de Blanc-Mesnil (2003-2005) et au Granit – Scène nationale de Belfort (2005-2010).
En 2013, il devient directeur du Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, où il déploie un projet résolument tourné vers la jeunesse et le soutien des jeunes artistes.
Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles supérieures d’Art Dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Étienne, École supérieure du Théâtre Bordeaux Aquitaine) Il a ainsi été de 2011 à 2014 le parrain de la promotion 25 de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, et à ce titre, membre de l’ensemble artistique de la Comédie.
Il est également l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire et la sociologie du champ théâtral, ainsi que de cinq pièces de théâtre : Le Bonheur d’être rouge, écrit en collaboration avec Frédérique Matonti (2000), Que faire ? (le Retour), écrit en collaboration avec Jean-Charles Massera (2011) Bienvenue dans l’Espèce humaine (2012), Qu’est-ce que le théâtre (2014), écrit en collaboration avec Hervé Blutsch et Un monde meilleur, épilogue (2020).
De 2010 à 2016, il est membre du GRECC, le groupe de réflexion sur les écritures contemporaines de la Colline – Théâtre National.
Depuis septembre 2019, il est membre du comité de lecture du Théâtre national de Strasbourg.
Benoît Lambert est Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.
Depuis le 1er mars 2021, il est le directeur de La Comédie de Saint-Étienne.
Il créera "L'Avare" de Molière en janvier 2022
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.