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Benjamin Colin

France

Dernières critiques

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La Parafe

lundi 18 avril 2016

Le chaos de la vie en jeu

Par F

Près de trois ans après avoir été révélé au grand public par ce spectacle au Festival d’Avignon, Lazare reprend Au pied du mur sans porte au Théâtre des Abbesses ce printemps-ci. L’œuvre a été conçue au sein d’un triptyque, mais elle est assez autonome pour être représentée pour elle-même. Avec elle, on touche à la complexité de l’art de Lazare, qui ne fait que refléter les vies dont il le nourrit....

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Télerama

jeudi 07 avril 2016

Lazare, un metteur en scène sauvé par le théâtre

Par Emmanuelle Bouchez

Il y a trois ans, l'auteur et metteur en scène se révélait (enfin) au Festival d'Avignon avec son spectacle qui avait ému notre journaliste. A l'occasion des représentations parisiennes, nous republions son portrait....

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Les Trois coups

samedi 08 février 2014

« Dis-toi qu’à chaque instant l’invention est ta destinée »

Par Laura Plas

Lazare persiste et signe avec l’ultime volet de son triptyque : « Rabah Robert ». Volent en éclats la langue, la fable, les personnages. Un spectacle énergique, poétique et déconcertant sur les trous de l’histoire dans les rapports entre la France et l’Algérie. Radical....

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Marsupilamima

mercredi 05 février 2014

opéra-théâtre déjanté

Par Martine Silber

On retrouve Libellule et sa mère, Ouria, et on fait connaissance avec la soeur cadette, Ouistiti, et la soeur ainée, Faïence. tous à la recherche du père disparu, mort. "Rabah est son nom et Robert est son surnom"...

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Un fauteuil pour l'orchestre

samedi 01 février 2014

Une famille sans cesse remuée par l’absence du défunt père.

Par Suzanne Teïbi

Il remet au travail le schéma familial des deux autres pièces, empreintes d’une grande dimension autobiographique, et donne à nouveau la parole aux personnages récurrents : son double, Libellule, sa mère, ses sœurs. Une famille sans cesse remuée par l’absence du défunt père....

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Inferno

samedi 14 décembre 2013

Le Je de l'amour et de Lazare

Par Yves Kafka

Pour Lazare, ce trublion hors norme de la nouvelle scène, le théâtre est un corps organique en mouvement perpétuel qui fait vivre en les dévoilant les figures humaines des gens ordinaires. Son théâtre, comme les créatures qu’il met en jeu, se présente en effet comme un magma complexe agité en permanence de vibrations singulières et multiples......

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L'Humanité

vendredi 19 juillet 2013

Lazare ressuscite la langue du théâtre

Par Marie-José Sirach

Festival d'Avignon 2013.  Le metteur  en scène Lazare présente Au pied du mur sans porte, deuxième volet d’un triptyque théâtral en cours....

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www.liberation.fr

mardi 16 juillet 2013

«Je pense sans arrêt à des gens qui ne sont pas»

Par René Solis

Sur sa mort et sa résurrection, Lazare - puisqu’il s’est choisi ce nom - n’est pas très précis. Ce qu’on en sait suffit. Enfant de la banlieue parisienne né en 1975, grandi du côté de la cité des Tertres à Bagneux, histoire scolaire, familiale et personnelle chaotiques. Et le théâtre comme branche de secours, voire comme chemin de retour. Vers quoi ? Sinon la célébrité, du moins une talentueuse singularité. Au pied du mur sans porte, sa pièce pré...

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La cause littéraire

mardi 21 mai 2013

Vaudeville tragique et poétique

Par Marie du Crest

Rabah Robert est le dernier opus d’une trilogie théâtrale, forme qui traverse l’histoire du théâtre depuis l’Orestie d’Eschyle jusqu’à l’œuvre de Claudel, Les Coûfontaine. Ici la trilogie fonctionne d’abord et avant tout à partir d’une « saga familiale » au centre de laquelle domine le personnage de Libellule, qui grandit et devient homme. Dans Passé – je ne sais où qui revient, Lazare fait allusion aux évènements de Guelma en 1947 ; dans la pièc...

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Rue89

mardi 18 décembre 2012

Lazare, fils d’Algériens, achève une magnifique trilogie

Par Jean-Pierre Thibaudat

Avec « Rabah Robert », dans une langue foisonnante constellée de rêves et de visions, Lazare achève un voyage au centre d'un monde visible et invisible qui ne cesse de creuser le lit d’une famille de morts et de vivants cisaillée entre l’Algérie et la France.Une trilogie fondatrice d'une écriture, d'un universTrois pièces. Une trilogie fondatrice. D’une écriture, d’un univers. Et d’une équipe réunie autour de lui, au sein de la compagnie Vita Nov...

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