Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Barthélémy Fortier

France

Présentation

Après un baccalauréat option cinéma, et une première année au conservatoire du Xème arrondissement à Paris, Barthélémy joue dans "Le rêve d'un homme ridicule" de F. Dostoievski, mis en scène par Jean Bellorini, aux Ateliers Berthier - Théâtre de l'Odéon.

Il intègre ensuite l'Ecole Claude Mathieu.
Après trois ans d'école, où il s'essaye à la mise en scène (il avait alors créé avec plusieurs de mes camarades une écriture de plateau à partir de la pièce de Ljubomir Simovic Le théâtre ambulant Chopalovitch), Barthélémy Fortier continue dans la voie dans la mise en scène.

Après la fin de cette école, en parallèle d’un cursus universitaire à Paris 3, Barthélémy Fortier travaille sur une mise en scène adaptée librement du roman Les Enfants Terribles de Jean Cocteau.
Le spectacle est alors soutenu par le CDN Théâtre de Sartrouville-Yvelines et se créera en partenariat avec les villes de Saint-Mandé et de Vincennes

Barthélémy crée alors sa compagnie, La compagnie Ce soir-là c’était la Neige.
La compagnie est basée dans le Val de Marne et bénéficie du soutien du département, des villes de Saint-Mandé et de Vincennes.

Il continue ensuite à se former, en étant assistant sur diverses créations.

Il suit la création I AM EUROPE de Falk Richter en tant que stagiaire à la mise en scène

Barthélémy assiste ensuite Nicolas Maury sur la mise en espace d’une lecture de La fin du courage, un texte de Cynthia Fleury, avec Isabelle Adjani et Laure Calamy. Cette lecture s’est jouée au Palais de Tokyo en avril 2019 et s’est reprise en décembre 2019 à La Scala Paris.

Il accompagne une jeune autrice et metteuse en scène, Felicia Delcroix, sur son premier spectacle "Revolte : Nom Féminin" en tant que dramaturge. La création se jouera en Mars 2019.

Il est également collaborateur artistique du spectacle "Le Petit Chaperon Rouge" de Joël Pommerat, mis en scène par Nina Cruveiller et Nina Ballester, qui se joue en Février 2020 au Théâtre Le Local, à Paris.

Barthélémy assistera également Michel Fau sur sa création de George Dandin qui se jouera au Théâtre des Bouffes du Nord en 2021.

Actuellement, il travaille actuellement sur sa prochaine mise en scène. Il s'agit d'une adaptation du roman d'Howard Buten " Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué".Ce spectacle se crée dans le cadre de sa résidence triennale à Saint-Mandé, en lien avec le Nouveau Centre culturel de la ville, Le Cresco.
Le spectacle y verra le jour en décembre 2020.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.