theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Bardi Johannsson

Islande

Présentation

Il ne savait pas s’il allait devenir designer, professeur de Lettres ou musicien à la fin de ses études. Le destin choisit pour lui lorsque son premier morceau fut signé par Warner France. En 2000, il sort alors son premier album sous le nom de Bang Gang. Ce disque à l’atmosphère particulière fait qu’il est tout de suite repéré et contacté par l’industrie du film et de la publicité en Islande, pas seulement pour composer de la musique, mais aussi pour produire, écrire et conseiller.
Depuis, il a ainsi composé la musique de trois films, de nombreuses émissions télé, de pubs, de documentaires etc… Bang Gang sort son deuxième album Something Wrong en 2003 chez Recall/Discograph en même temps que son album Lady & Bird avec la chanteuse Keren Ann.
Bardi a depuis été impliqué dans de nombreux projets audiovisuels : il co-dirige son premier court métrage Red Death pour le Centre Pompidou, et co-écrit un faux documentaire sur lui-même qui a été projeté dans de nombreux festivals. Ses collaborations et son talent sont si divers qu’il navigue du hard-rock (il co-écrit la B.O. de 11 Men Out avec le groupe Minus) à la musique classique. A l’été 2005, il est invité par le prestigieux Festival d’Aix-en-Provence et écrit pour l’occasion une pièce unique pour un quatuor de cordes, une harpe et des machines : Black Garden, construit comme une bande originale de film. En 2005, il compose également une bande originale pour le film muet des années 1920, Haxan de Benjamin Christensen. Il tourne aux Etats-Unis, au Japon et en Europe et trouve également le temps de produire des albums. L’un d’entre eux (Bubbi) a été désigné « Album de l’année » par l’équivalent des Victoires de la Musique islandaises. Il signe des films publicitaires pour Lancia, Armani et le TGV, ce dernier composé avec Keren Ann. Sa collaboration avec Keren Ann se poursuit avec la composition d’un morceau pour un documentaire sur Andy Warhol. Il a écrit la musique du Musée de la Mer de Marie Darrieussecq, mis en scène par Arthur Nauzyciel, créé en 2009 en Islande, puis présenté au CDN Orléans/ Loiret/Centre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.