theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Claude Buchvald

France

Présentation

Le travail de création de Claude Buchvald, metteur en scène, comédienne est étroitement lié aux investigations qu’elle mène dans ses ateliers de recherche au sein du Département Théâtre de l’Université Paris VIII. Elle explore le champ de l’écriture théâtrale et poétique depuis les premières épopées jusqu’aux textes contemporains, avec le souci constant de l’art de l’oralité et de l’espace.

A la suite de plusieurs spectacles créés au sein de l’Université, elle met en scène Léonce et Léna de Georg Büchner avec Claude Merlin. Puis, pendant une longue période, se consacre à l’oeuvre de Novarina, dont elle met en scène Vous qui habitez le temps (Lavoir Moderne Parisien, Théâtre de la Tempête, 1994-1995), Le Repas (Festival d’Automne à Paris, 1996) ; L’Avant -dernier des hommes avec Claude Merlin (créé en 1997 au Théâtre d’Évreux – Scène Nationale) puis L’Opérette imaginaire (Festival d’Automne 1998, création au Quartz – Scène nationale de Brest).
Ensuite, elle met en scène Tête d’ d’or de Paul Claudel (Festival d’Automne, 2001), également créé au Quartz de Brest.

En 2003, elle met en scène Ubu Roi d’Alfred Jarry au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique. En 2003-2004, elle fait, en collaboration avec Claude Merlin, une adaptation pour le théâtre à partir des cinq livres de François Rabelais, et met en scène à la MC 93 de Bobigny : Morderegripippiotaburofreluchamburelurecoquelurintimpanemen.
En 2005, elle adapte et met en scène d’après une traduction de Claude Merlin de L’Odyssée d’Homère : L’Odyssée… la nuit , (Théâtre de Caen, IMEC-Abbaye d’Ardenne, puis Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes).
En 2008, elle met en scène Falstafe, d’après Henri IV de William Shakespeare, texte de Valère Novarina, au Théâtre National de Chaillot.
Tous ces spectacles tournent en France et à l’étranger.

Avec Laurence Equilbey à la direction d’orchestre, elle met en scène trois opéras : La Cenerentola de Rossini (Aix-en-Provence, 2000) et Les Amours de Bastien et Bastienne de Mozart créé au Théâtre des Arts de Rouen en 2002.
Puis en 2006, elle adapte et met en scène pour ne former qu’un spectacle : Der Schauspieldirektor de Mozart et Prima la musica, poi le parole de Salieri au CNSM de Paris en coproduction avec la Cité de la musique. En 2007, elle reprend le Der Schauspieldirektor dans une nouvelle production, et The Musicshop de Richard Wargo avec Les Jeunes Voix du Rhin sous la direction musicale de Vincent Monteil.
Elle enseigne aussi au CNR au sein du Jeune Choeur de Paris, dirigé par Laurence Equilbey.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.