theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Franck Besson

France

Dernières critiques

Image de Bartleby mon frère

Critiques théâtre Paris

mercredi 06 avril 2022

Mon frère spirituel

Par Philippe Chavernac

C’est un portrait sensible du frère aîné. Le dialogue s’engage avec l’être aimé et admiré. Le spectacle est en trois parties comme toute bonne dissertation (le tournage d'un film, un plateau où les comédiens échangent et un hors temps, la "rencontre" avec le frère)...

Lire l'article sur Critiques théâtre Paris

Image de De quoi hier sera fait

Mouvement UP

samedi 11 juillet 2020

"De quoi hier sera fait", la crise écologique au théâtre

Par Antonin Padovani

Marie Lamachère met en scène l’effondrement dans le spectacle « De quoi hier sera fait ». Elle y crée un théâtre d’anticipation qui cherche à penser nos responsabilités et les alternatives face au délitement du monde....

Lire l'article sur Mouvement UP

Image de De quoi hier sera fait

Sceneweb

lundi 03 février 2020

De quoi hier sera fait : une utopie sans boussole

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Commune, Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier imaginent le monde urbain post-effondrement. Dramaturgiquement confus et scéniquement brouillon, le projet d’inspiration fouriériste s’égare dans le champ des possibles qu’il déploie....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de De quoi hier sera fait

I/O Gazette

jeudi 23 janvier 2020

Rétrofiction

Par Victor Inisan

S’il faut reconnaître quelques amateurs de science-fiction actuels au théâtre (Raffier, Soublin, Bazin…), « De quoi hier sera fait », écrit par Barbara Métais-Chastanier et mis en scène par Marie Lamachère, déploie un récit des événements futurs qui s’applique étonnamment à ne jamais emprunter les codes du genre. En effet, il n’est pas question de......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Chroniques d'une ville qu'on croit connaître

Club de Mediapart

vendredi 05 avril 2019

Un amour de Nour ramène l’artiste exilé Wael Kadour dans son pays, la Syrie

Par Jean-Pierre Thibaudat

Exilé en France, l’auteur dramatique syrien Wael Kadour écrit « Chroniques d’une ville qu’on croit connaître », une histoire inspirée par une jeune femme qu’il connaissait et qui s’est suicidée à Damas en 2011. Un geste qu’il interroge avec la complicité d’un autre exilé, Mohamad Al Rashi. Une introspection intime de la violence dans la société syrienne....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Juste le temps

L'Insensé

jeudi 16 novembre 2017

Bruno Meyssat, l’arpenteur des solitudes

Par Jérémie Majorel

La recherche de Bruno Meyssat, soutenue à ses débuts par la MC2 Grenoble, mêle rigoureusement enquête documentaire, imprégnation de ses acteurs in situ et collecte d’objets ayant survécu aux naufrages : écoulements pétroliers sur les littoraux, crise des subprimes aux États-Unis, conséquences sociales du traitement européen de la dette grecque... pour prendre l’exemple des derniers spectacles.

Lire l'article sur L'Insensé

Image de Kairos

AgoraVox

jeudi 14 avril 2016

Instantané métaphorique

Par Orélien Péréol

Instantané métaphorique, très métaphorique comme il se doit selon la "méthode" Théatres du Shaman, de la situation de la Grèce actuelle, après les divers désordres liés à l'Etat de la finance mondiale......

Lire l'article sur AgoraVox

Image de Apollo

AgoraVox

mercredi 03 décembre 2014

Une forme d'épopée moderne

Par Orélien Péréol

Le programme Apollo est une forme d'épopée moderne, un peu oubliée, puisqu'elle n'a plus d'actualité et peu de suites visibles. Elle a marqué la jeunesse de l'époque. Bruno Meyssat et les théâtres du chaman proposent leur vision de cette aventure. L'élan vital de conquête, et aussi, le quotidien de l'aventure, avec ses objets épars et hétéroclites les espaces restreints des véhicules inter-spatiaux......

href="http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/apollo-160278" target="__blank"> Lire l'article sur AgoraVox

Image de 15 %

danslateteduspectateur

lundi 10 février 2014

Quand les financiers sniffent de la folie en poudre

Par Roland Tarte

Devant un spectacle qui dépasse l'entendement, une des parades du spectateur pour gérer la tension est de rire un bon coup : ça dégonfle, ça dédramatise. Je me suis donc bien marré tout du long, mais c’est aussi parce que les lycéens autour de moi enchaînaient les âneries. Pourtant, soyons clair : 15 % ce n’est pas a priori la grosse poilade. Les profanes dans la salle semblaient ne plus trouver de fin à leur effarement, tandis que sur la scène silencieuse, des psychotiques s’amusaient avec une tronçonneuse.

href="http://www.danslateteduspectateur.fr/2014/02/15.html" target="__blank"> Lire l'article sur danslateteduspectateur

Image de 15 %

AgoraVox

lundi 23 juillet 2012

Taux de rentabilité recherchés

Par Orélien Péréol

Les 15%, ce sont les taux de rentabilité recherchés (exigés ?) par les fonds de pensions. Un spectacle étrange comme cette crise, si c’est bien un, si c’en est bien une. Une ambiance de panique froide et lente où des hommes d'affaires s'affairent à toute autre chose qu'à un travail routinier. Une ambiance fin de monde....

href="http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/120334-120334" target="__blank"> Lire l'article sur AgoraVox