Présentation
Il a débuté sa carrière de comédien, metteur en scène, directeur d’acteurs, pédagogue, en étant,
paradoxalement, musicien, pensant que le travail d’acteur était dans la continuité du travail
musical. Cette orientation nouvelle du travail avait un substrat : la lumière.
Parvenu à la mise en scène, il a «prolongé cette alliance, cet amour de la lumière et des gens, cet
éclairage intérieur-extérieur, cet amour de la vibration des êtres intérieur-extérieur.»
En 73, à la sortie du cours Tania Balachova, il fut projeté sur la scène théâtrale par l’entremise de
deux hommes remarquables : Romain Bouteille au Café de la Gare, et Claude Régy à Chaillot. Il
rapporte à ce sujet : «Je ne suis entré dans un travail d’exclusivité avec aucun d’entre eux, mais
nos relations de travail et d’amitié se sont étendues sur des années.»
Daniel Berlioux, dès le début de son travail d’acteur, a toujours affirmé, comme une tendance
constante, le refus de la troupe et la fidélité dans les relations.
Pour le théâtre il joue sous la direction de metteurs en scène tels que Claude Régy, Romain
Bouteille, Michael Lonsdale, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Josiane Balasko, Pierre Ascaride,
Pierre Mondy , Daniel Mesguish et Didier Long... Pour jouer des textes de Hélène Cixous, Sam
Shepard, Michel Leiris, Nathalie Sarraute, Jacques Audiberti, Jean Vauthier, Frédérico Garcia
Lorca, Josiane Balasko, Romain Bouteille, Serge Valetti, Enzo Corman, Elfriede Jelinek, Noël
Coward, Jean-Paul Sartre, Pirandello, Jacques Rebotier...
Comédien pour le cinéma, on le retrouve notamment dans Zim and Co de Pierre Jolivet avec
Adrien Jolivet - Le dernier jour de Rodolphe Marconi, avec Nicole Garcia et Gaspard Uliel - Tout le plaisir est pour moi de Isabelle Broué, avec Marie Gillain. - La parenthèse enchantée de Michel
Spinoza, avec Clothilde Coureau. - Le plus beau métier du monde de Gérard Lauzier, avec Gérard
Depardieu. - Prison à domicile de Christophe Jacrot, avec Ticky Holgado. - Consentement mutuel
de Bernard Stora, avec Richard Berry et Anne Brochet. - Riens du tout de Cédric Klapish, avec
Fabriche Luchini.
Daniel Berlioux est également professeur d’art dramatique au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.