theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Fadila Belkebla

France

Dernières critiques

Image de Le Porteur d'histoire

Théâtre & co

samedi 29 août 2020

Le Porteur d'histoire : l’acte narrateur

Par Marek Ocenas

Tout tourne autour de la question de l’acte narrateur abordé et abondamment commenté dans Le Porteur d’histoire tout au long de l’action.

Lire l'article sur Théâtre & co

Image de Antigone 82

M La Scène

mercredi 06 février 2019

"Voler deux heures à la guerre"

Par Marie-Laure Barbaud

Antigone 82, mis en scène par Jean-Paul Wenzel, défend scéniquement l'idée d'un lieu où les différences puissent se rencontrer....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Antigone 82

La Revue du Spectacle

vendredi 18 janvier 2019

"Antigone 82", comme un dépassement des rituels et des coutumes, une antichambre d'une Nation Commune

Par Jean Grapin

Dans "Antigone 82", Jean-Paul Wenzel adapte et met en scène avec l'aide d'Arlette Namiand "Le quatrième mur", le roman de Sorj Chalandon. Cette pièce démêle la pelote compliquée de la guerre civile du Liban en 1982, cette guerre où s'emmêlent sur une même terre les traditions et les politiques des chrétiens, sunnites, chiites, mais aussi druzes, palestiniens, israëliens, syriens…...

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Image de Antigone 82

Théâtre au Vent

lundi 14 janvier 2019

Pour comprendre ce qu’est une guerre, il faut l’avoir vécue.

Par Evelyne Trân

De mémoire, le roman de Sorj Chalandon « Le quatrième mur » se déroule comme un thriller à travers l’esprit tourmenté du narrateur, un metteur en scène de théâtre qui raconte comment poussé par une idée géniale, celle de monter l’Antigone d’Anouilh à Beyrouth en 1982

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Antigone 82

La Couleur des Planches

lundi 14 janvier 2019

Antigone 82, un destin fatal approche

Par Savannah Macé

Nombreuses de mes soirées ayant été vivement marquées par les conflits syriens et les intérêts de Daesh et du Mossad (merci Le Bureau des Légendes), rester sur le bassin Levantin, avec Antigone 82, d’après Sorj Chalandon par Jean-Paul Wenzel, au Théâtre de L’Epée de bois prédisait une fin de semaine tout en cohérence. C’est à …...

Lire l'article sur La Couleur des Planches

Image de Antigone 82

arts-chipels.fr

samedi 12 janvier 2019

Le rêve fou de la grande fraternité humaine

Par Sarah Franck

Le spectacle de Jean-Paul Wenzel tiré du roman de Sorj Chalandon nous replonge dans l’effervescence de la fin des années 1970 au travers du rêve d’un jeune homme de monter l’Antigone d’Anouilh dans le Liban en guerre, en rassemblant dans un même spectacle des membres de communautés ennemies....

Lire l'article sur arts-chipels.fr

Image de Antigone 82

Hottello

samedi 02 décembre 2017

"Antigone 82" relève d’une conviction

Par Véronique Hotte

Antigone 82 relève d’une conviction – engagement et défense des valeurs humanistes-, celle de l’utopie rêveuse d’un metteur en scène grec Samuel Akounis, ayant fui la dictature des Colonels, conscience politique réfugiée à Paris.

Lire l'article sur Hottello

Image de Antigone 82

L'Humanité

lundi 23 octobre 2017

Celle qui ne jouera pas Antigone

Par Jean-Pierre Léonardini

À partir du roman de Sorj Chalandon, le Quatrième Mur (Grasset 2013, Goncourt des lycéens cette année-là), Arlette Namiand a écrit Antigone 82, partition théâtrale mise en scène par Jean-Paul Wenzel (1). Du livre à la scène, de l’intrigue à la fable, le pari est tenu haut la main. La saveur émotive de l’argument est constamment préservée grâce à l’emportement souple de huit interprètes aptes à changer de peau quasiment à vue, dans une aire vaste régie par un dispositif trifrontal.

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Le Porteur d'histoire

AuBalcon

dimanche 26 avril 2015

Le Porteur d'Histoire a ce brin de magie

Par Piotr Chatel

Le Porteur d'Histoire a quelque chose d’atypique, ce brin de magie qu'il manque à tant d'autres pièces. Un homme avenant, passionné, nous explique l’importance du récit dans nos vies. Puis commence une histoire sur un rythme effréné avec 4 autres comédiens. Pour notre plus grand plaisir, elle multipliera les références historiques au fil des minutes....

href="http://www.aubalcon.fr/pieces/fiche/le-porteur-dhistoire" target="__blank"> Lire l'article sur AuBalcon

Image de Le Porteur d'histoire

Culturopoing

samedi 31 mai 2014

Da Vinci Code théâtral

Par Alban Orsini

Les comédiens sont sur scène en habits neutres (pantalon noir, débardeur blanc). Ils sont pieds nus. Puis ils s’habillent et l’histoire commence. C’est un peu cliché, lourdingue comme introduction, mais cela rejoint cette idée (discutable) selon laquelle le théâtre est essentiellement fait pour raconter avant tout une histoire et les comédiens pour donner à voir des personnages. Le théâtre comme passeur d’univers. Puis nous sommes en Algérie...

href="http://culturopoing.com/Art/+Le+Porteur+d+Histoire+m+e+s+Alexis+Michalik+Studio+des+Champs+Elysees+jusqu+au+13+juillet+-6007" target="__blank"> Lire l'article sur Culturopoing