Suivre aussi Enrico Bagnoli sur :
Dernières critiques
La Parafe
lundi 22 mai 2023
Par Floriane Toussaint
Le Théâtre de l’Odéon offre en cette fin de saison l’occasion de découvrir le travail d’Aurore Fattier – actrice dans Le Firmament de Chloé Dabert en ce moment en tournée – en tant que metteuse en scène. L’artiste française dont les spectacles sont surtout présentés en Belgique est ici programmée avec une adaptation d’Hedda Gabler d’Ibsen, ou plutôt, une « variation contemporaine » signée par son dramaturge, Sébastien Monfè, et par Mira Goldwicht...
M La Scène
jeudi 18 mai 2023
Hedda ou les abîmes de l'âme humaine
Par Marie-Laure Barbaud
Hedda, mis en scène par Aurore Fattier, interroge la pièce phare d’Henrik Ibsen Hedda Gabler et le suicide final de son héroïne par des mises en abyme successives. Une jeune metteuse en scène monte l’oeuvre théâtrale. Un va et vient scénique entre les loges du théâtre et le plateau, entre les vies personnelles et les destins fictifs ou « réels« , organise une réflexion sur la création « in situ » ....
WebThéâtre
mercredi 17 mai 2023
Le désir à fleur de peau d’une vie pleine et entière.
Par Véronique Hotte
Refuser obstinément les compromis d’une vie médiocre, explorer ailleurs et sans cesse, et voir autrement la vie, telle est la volonté de la figure féminine ibsénienne Hedda Gabler, manipulatrice et manipulée - incomprise en son temps et en tout temps dont le nôtre, toujours et encore, malgré les avancées du féminisme -, malheureuse, écartelée entre un amour de jeunesse et un mari....
Un Fauteuil pour l'orchestre
mardi 16 mai 2023
Le scandale du suicide d’Hedda sert de prétexte à la « revisite » de la pièce.
Par Corinne François-Denève
À la fin du XIXe siècle, l’importation des pièces scandinaves, en France, ne fut pas chose aisée. La « Norderie », pour reprendre les mots de Sarah Bernhardt, était décidément peu faite pour les planches françaises. Les héroïnes strindbergiennes ou ibséniennes étaient haïssables ou impénétrables, les « dénouements » invraisemblables ou scandaleux – tout cela se perdait dans une brume certes charmante, mais peu faite pour « nos cervelles de latins...
Télérama
lundi 15 mai 2023
Aurore Fattier décrypte et réinvente cette fille de général idéaliste et orgueilleuse
Par Fabienne Pascaud
Tragique destin que celui de Hedda Gabler, héroïne du norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), premier grand dramaturge féministe, d’Une maison de poupée à La Dame de la mer. Aurore Fattier décrypte et réinvente cette fille de général idéaliste et orgueilleuse, vite insatisfaite dans son couple, sacrifiée aux conventions d’une mortifère existence bourgeoise…...
Artistikrezo
lundi 15 mai 2023
"Hedda" : dans les entrailles d’une femme libre à l’Odéon
Par Hélène Kuttner
La jeune metteure en scène Aurore Fattier revisite avec son dramaturge Sébastien Monfè et Mira Goldwicht la pièce d’Ibsen, Hedda Gabler, dont l’héroïne fait exploser le carcan des conventions pour exister, au prix de sa propre vie. Un voyage en eaux troubles entre les répétitions et les coulisses qui révèlent une étrange correspondance entre la …...
Le Monde.fr
dimanche 14 mai 2023
« Hedda », un Ibsen qui se perd au Théâtre de l’Odéon
Par Fabienne Darge
La mise en scène par Aurore Fattier de la pièce du dramaturge norvégien tient à distance le personnage central à travers différents portraits de femmes....
Toutelaculture
dimanche 14 mai 2023
"Hedda" à l'Odéon Atelier Berthier, édifiante version d'Ibsen
Par David Rofé-Sarfati
Sébastien Monfè, Mira Goldwicht et Aurore Fattier ont imaginé une jolie façon de nous faire vivre et comprendre le destin de Hedda Gabler. Leur pièce ......
L'Œil d'Olivier
samedi 13 mai 2023
Hedda d'Aurore Fattier, perdue dans les coulisses
Par Samuel Gleyze-Esteban
Dans «Hedda», Aurore Fattier ressort l'héroïne ibsénienne de derrière son rideau pour lui trouver des résonances contemporaines....
Sceneweb
samedi 29 avril 2023
L’Hedda prédatrice d’Aurore Fattier
Par Vincent Bouquet
Avec sa Variation contemporaine singulière, dense et stimulante autour de la pièce d’Henrik Ibsen, la metteuse en scène française, installée en Belgique, plonge dans l’envers du décor de la création théâtrale, où le poids des vies, des fantômes et du pouvoir peut faire des ravages. Loin des croyances et autres fantasmes de certains spectateurs, les...