zone-critique
dimanche 26 juin 2022
Par Yanaï Plettener
Dans le cadre du Prix Théâtre 13, qui met en avant les jeunes metteur.se.s en scène et les compagnies émergentes, Zone Critique a vu, en ce jour de défilé de......
France
zone-critique
dimanche 26 juin 2022
Par Yanaï Plettener
Dans le cadre du Prix Théâtre 13, qui met en avant les jeunes metteur.se.s en scène et les compagnies émergentes, Zone Critique a vu, en ce jour de défilé de......
THEATRE AU VENT
lundi 11 décembre 2017
Dans son bec un message, un rêve de paix
Par Evelyne Trân
La Russie, un peuple comme un grand corps, ses muscles, ses artères, ses poumons, ses racines, son cœur. Cette réalité si complexe, Svetlana
Holybuzz
mercredi 08 novembre 2017
L’évocation presque onirique de cauchemars
Par Pierre François
Comment ne pas s’extasier – une fois de plus – devant le second volet de l’adaptation de « La Fin de l’homme rouge », ce roman-reportage de Svetlana Alexievitch – prix Nobel de littérature en 2015 – que Stéphanie Loïk a adapté au même titre que ses quatre autres documents ? Impossible !
Théâtre du blog
mardi 31 octobre 2017
Par Mireille Davidovici
“Je pose des questions, non sur le socialisme mais sur l’amour, la jalousie, l’enfance, la vieillesse, écrit Svetlana Alexievitch. L’histoire ne s’intéresse qu’aux faits; les émotions, elles, restent toujours en marge. Moi, je regarde le monde avec les yeux d’une littéraire et non d’une historienne. » Arm...
Sceneweb
vendredi 27 octobre 2017
Stéphanie Loïk raconte la Russie d'aujourd'hui dans son diptyque d'après Svetlana Alexievitch
Par Stéphane Capron
Voyage sensoriel dans l’œuvre de Svetlana Alexievitch : Un théâtre sans fioriture, qui nécessite une concentration extrême pour les interprètes, à la fois comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs : ils forment un chœur moderne éclatant....
Reg'Arts
jeudi 26 octobre 2017
Dix histoires au milieu de nulle part
Par Bruno Fougniès
Des frissons qui naissent autant des histoires tragiques racontées que de la beauté pure des chorégraphies, du jeu et des chants des trois comédiennes et des trois comédiens....
vendredi 18 janvier 2013
Par Emmanuel Cognat
Après le succès de son adaptation des « Âmes mortes », de Nicolas Gogol, en 2010, Anton Kouznetov poursuit à la M.C.93 l’exploration de l’œuvre de son compatriote. Il porte cette fois son dévolu sur trois nouvelles fantastiques situées au cœur de la province ukrainienne. Mais l’alchimie peine à se faire. Car la belle scénographie, combinée à quelques performances d’acteurs, ne suffit pas à masquer les importantes insuffisances de la pièce...