theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Aurore Evain

Aurore Evain

France

Suivre aussi Aurore Evain sur :

Présentation

Autrice, metteuse en scène, comédienne et historienne du théâtre, Aurore Evain est artiste associée du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et directrice artistique de la compagnie La Subversive. En 2018, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt lui confie une résidence de création de 4 ans consacrée au matrimoine. Elle collabore également avec Le Vivat, scène conventionnée d'Armentières, La Manekine, scène intermédiaire des Hauts de France et la Ville de Montreuil.


Ses recherches et créations sont consacrées à la mise en valeur du matrimoine et des créatrices passées. Elle co-dirige une Anthologie du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime chez Classiques Garnier, a publié un essai sur L’Apparition des actrices en Europe (L’Harmattan) et mené une recherche pionnière sur l’histoire du féminin « autrice » (éditions iXe). En 2015, elle est à l'initiative des premières Journées du Matrimoine, et depuis 2020, elle est artiste associée de la Ville de Montreuil pour cet évènement. Elle donne régulièrement des conférences et lectures sur le matrimoine théâtral, en France et à l’étranger.


Sa mise en scène du Favori, de Madame de Villedieu – sélectionnée en 2016 par le Festival international de théâtre classique d’Almagro (Espagne) – est la première reprise en France de cette tragi-comédie jouée en 1665 par la troupe de Molière. En 2019, elle met en scène La Folle Enchère, comédie de travestissement de Mme Ulrich, représentée à la Comédie-Française, en 1690.


En 2020, son spectacle Mary Sidney, alias Shakespeare attribue les œuvres de Shakespeare à cette autrice.


En 2021 et 2022, elle met en scène deux spectacles Jeune Public : Fables de Marie de France (12e s.) et Contes des fées de Marie-Catherine d'Aulnoy (17e s.).


En 2024, elle remettra en scène, pour la première fois depuis sa création à la Comédie-Française en 1689, la tragédie Laodamie de Catherine Bernard.


En 2022-2023, elle obtient une bourse d’écriture de la région Île-de-France afin d’adapter sous forme d’essai Mary Sidney alias Shakespeare (à paraître en fév. 2024 chez Talents Hauts).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.