theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Assane Timbo

France

Dernières critiques

Image de Dialaw Project

Sceneweb

vendredi 22 décembre 2023

Dialaw Project ou le manifeste pour sauver l’Ecole des Sables

Par Belinda Mathieu

Dès 2018, elle alertait sur projet de construction d’un grand port marchand (le port de Ndayane), qui menace ce centre névralgique de la danse africaine, en...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Des châteaux qui brûlent

Cultures SNES-FSU

vendredi 07 avril 2023

Des salariés aux prises avec les questions qui reviennent presque toujours dans les luttes sociales

Par Micheline Rousselet

Tandis que le théâtre de la Tempête se remplit, des vidéos sur les côtés de la salle exposent sans fard l’élevage industriel des poulets et toutes les faces du travail dans la chaîne alimentaire de la volaille. Sur le plateau s’avancent un homme et une femme. Elle est conseillère au Ministère, il est Secrétaire d’État et a choisi de venir, sans escorte policière, r...

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Des châteaux qui brûlent

zone-critique

mercredi 05 avril 2023

Des châteaux qui brûlent : les lendemains chantent aujourd’hui

Par Ariane Issartel

Au Théâtre de la Tempête, la colère est de saison. Anne-Laure Liégeois et sa compagnie Le Festin adaptent le roman d’Arno Bertina, Des châteaux......

Lire l'article sur zone-critique

Image de Des châteaux qui brûlent

Un Fauteuil pour l'orchestre

mardi 04 avril 2023

« On ne fait pas de politique en passant au-dessus des gens. »

Par Denis Sanglard

Au fin fond du Finistère, à Châteaulin, dans un abattoir de poulets placé en liquidation judiciaire, explose la colère. Ouvrières et ouvriers séquestrent le secrétaire d’état à l’industrie. Cernés par les forces de l’ordre, l’état de siège et la lutte qui se refuse à être finale, s’organisent. On débat et c’est houleux. On s’engueule,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Des châteaux qui brûlent

Revue Frictions

mardi 04 avril 2023

Une brûlante réussite

Par Jean-Pierre Han

La réussite du spectacle, Des châteaux qui brûlent d’après le roman d’Arno Bertina, réalisé par Anne-Laure Liégeois réside dans sa capacité à surmonter tous les obstacles qui pouvaient se dresser dans son entreprise et qu’elle semble avoir voulu résolument affronter. Le passage (l’adaptation) d’un roman à la scène est déjà en effet une affaire toujours délicate rarement couronnée de succès. Même lorsque l’auteur est de la partie et met la main à...

Lire l'article sur Revue Frictions

Image de Des châteaux qui brûlent

Un certain regard sur la culture

mercredi 29 mars 2023

L’insurrection joyeuse d’Anne-Laure Liégeois

Par Guillaume Lasserre

Quelque part dans le Finistère, le Secrétaire d’État à l’industrie est séquestré par les salariés d’un abattoir de poulets autour duquel se sont massés journalistes et forces de l’ordre. Anne-Laure Liégeois adapte « Des châteaux qui brûlent », le roman d’Arno Bertina paru en 2017 et met en scène un huis-clos improvisé dans lequel la lutte collective s’organise....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Des châteaux qui brûlent

Sceneweb

vendredi 11 novembre 2022

L’adieu poulets d’Anne-Laure Liégeois

Par Eric Demey

En guise de châteaux, nous voilà projetés dans le huis clos d’une usine bretonne de découpe de poulets. Une fois la liquidation annoncée, la visite d’un secrétaire d’État gonflé de convictions va tourner vinaigre, entre séquestration, barbecue géant et grande fiesta finale....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Antoine et Cléopâtre

La Parafe

dimanche 29 mai 2022

L'ambition de l'exhaustivité

Par Floriane Toussaint

La saison théâtrale touche à sa fin avec deux longs spectacles : L’Odyssée de Krzysztof Warlikowski d’une part, à la Colline, et Antoine et Cléopâtre de Célie Pauthe, à l’Odéon. Outre leur durée (3h45 chacun), les deux spectacles se ressemblent par leur ambition toute épique. Tandis que le metteur en scène Polonais émaille le récit homérien de multiples références, la directrice du CDN de Besançon entreprend de suivre tous les fils entremêlés de...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Antoine et Cléopâtre

Télérama

mercredi 25 mai 2022

“Antoine et Cléopâtre”, défi relevé à l’Odéon

Par Emmanuelle Bouchez

La metteuse en scène Célie Pauthe enrichit d’une chatoyante palette orientale l’épopée amoureuse et tragique de Shakespeare. Impérial....

Lire l'article sur Télérama

Image de Antoine et Cléopâtre

Revue Études

lundi 23 mai 2022

Un "Antoine et Cléopâtre" bipolaire

Par Yvon Le Scanff

Dans cette ultime pièce issue de l’histoire romaine, on retrouve Antoine et Octave un peu comme on les avait quittés à la fin de Jules César. Toutefois, à l’inverse de la précédente pièce, ce qui frappe, et que, certes, de toute évidence la mise en scène accuse, c’est l’ambivalence du point de vue. D’abord à cause de l’extrême polarisation de l’action et des actants; ensuite, par l'ambiguïté du sens de cette tragédie, qui est aussi un procès....

Lire l'article sur Revue Études