theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Ascanio Celestini

Ascanio Celestini

Italie – Né(e) en 1972

Suivre aussi Ascanio Celestini sur :

Présentation

Ascanio Celestini naît à Rome en 1972 et grandit à la campagne entre une grand-mère qui lui raconte des histoires de sorcières et une grand-tante qui éloigne les mauvais sorts. En 1990, il étudie la littérature et l’anthropologie à l’Université puis aborde le théâtre par une voie parallèle. Il se familiarise avec la commedia dell’arte et l’art du masque et développe une réelle fascination pour la tradition, la transmission et l’oralité. Il anime des laboratoires de théâtre et enseigne les techniques du conte et de la construction de masques aux acteurs professionnels.

Il s’illustre par un travail d’écriture tout à fait personnel qui repose essentiellement sur des témoignages et des rencontres avec des gens ordinaires. Ses thématiques sont variées mais toujours en étroite relation avec son Italie natale ou avec l’environnement familial dans lequel il a grandi.

Metteur en scène et interprète de ses propres récits, le public belge a pu le voir au Festival de Liège en 2003 dans Fabbrica et La fine del mondo, en 2005 interprétant Scemo di guerra et Cecafumo. L’édition 2007 du Festival de Liège l’accueillait pour Pecora nera. En Italie, Ascanio Celestini a reçu en 2002 le Prix de la Critique et le Prix Ubu pour ses recherches approfondies sur l’Histoire dans ses histoires, et en 2005 le Prix Ubu du « Meilleur nouveau texte italien » pour Histoires d’un idiot de guerre. Ses textes sont publiés en italien et Fabbrica est édité en français.

Depuis 2006, Celestini s’est tourné également vers d’autres médias. Pour le cinéma, il a participé au film Mio fratello è figlio unico de Daniele Luchetti et a tourné en 2007 le documentaire Parole Sante qui traite de la problématique des Call Center. Parole Sante est également le titre du disque où sont rassemblées les chansons de ses spectacles. Sorti en 2007, ce disque a été primé à deux reprises.

En août 2008, il participe comme seul auteur italien au projet Traits d’union présenté au festival international La mousson d’été avec son texte Fabbrica.

En janvier 2009, il a présenté à Paris cinq installations sur les déportés des camps nazis lors de la journée de la mémoire tandis que son texte Radio Clandestina était lu au théâtre de l’Odéon.

Son roman, Lotta di Classe publié en avril 2009 clôture une part importante de son travail sur la précarité des conditions de travail. Il y a quelques années, Pasolini annonçait une mutation anthropologique qui allait s’abattre sur l’Italie. Celestini raconte comment cela est advenu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.