Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Arthur Miller

Arthur Miller

Etats Unis – 1915 - 2005

Présentation

Arthur Miller naît en 1915 à New York (Brooklyn) dans une famille d’immigrants polonais juifs de la classe moyenne. Son père, Isidore Miller, illettré, est tailleur d’habits féminins. En 1929, la Grande Dépression ruine son entreprise, ce qui amène la famille à déménager pour Harlem. L’écriture de Miller est fortement influencée par cet événement.

Au moment d’entrer à l’Université, Miller décide de travailler dans un entrepôt de pièces détachées pour automobiles. Il économise une grande partie de son salaire pour pouvoir, en 1934, postuler à l’Université du Michigan où il est reçu. Il y étudie le journalisme et le théâtre, s’intéressant particulièrement au théâtre classique grec et aux oeuvres d’Henrik Ibsen. Pendant les vacances du printemps 1936, il écrit pour l’Avery Hopwood Award (qu’il remporte) sa première vraie pièce : Honors at Dawn. La pièce a comme sujet une grève et l’incapacité du héros de s’exprimer.
En 1938, Miller est diplômé en anglais.
En 1940, il épouse Mary Slattery dont il a deux enfants. Ils divorceront en 1956.

En 1949, Mort d’un commis voyageur gagne le prix Pulitzer, trois Tony Awards et le New York Drama Critic’s Circle Award. Sa pièce suivante, Les Sorcières de Salem est jouée pour la première fois à Broadway le 22 janvier 1953.

En juin 1956, en plein maccarthisme, il est convoqué pour s’expliquer devant la Commission des Activités non-américaines. Il a en effet été nommé par Elia Kazan comme ayant assisté à des meetings du Parti communiste. Il admet être allé à certaines réunions mais nie être communiste. Il refuse de citer d’autres personnes associées à des groupes gauchistes ou supposés communistes.
Le 31 mai 1957, Miller est déclaré coupable d’outrage au Congrès pour avoir refusé de révéler les noms de membres d’un cercle littéraire suspecté d’affiliation communiste.
Sa condamnation sera révisée le 8 août 1958 par la cour d’appel américaine.
En 1958 aussi, Miller publie un recueil de ses pièces, intitulé Collected Plays.

Le 29 juin 1957 il épouse Marilyn Monroe que Kazan lui avait présentée huit ans auparavant. Le 24 janvier 1961, il divorce d’elle, après le tournage des Misfits, dont il a signé le scénario pour elle. Le 17 février 1962, il épouse la photographe Inge Morath.

Miller est politiquement actif tout au long de sa vie. Il est l’un des fondateurs du International PEN’s Writers in Prison Comittee. En 1965 il en est élu président, une fonction qu’il occupera quatre ans. Il est amené à rencontrer des hommes politiques en France, en Russie, en Chine ou en Turquie.

Le 30 janvier 2002, Inge Morath meurt. Le 1er mai 2002, Miller reçoit le prix de littérature espagnol Principe de Asturias en tant que maître indiscuté du théâtre moderne.

Arthur Miller meurt chez lui le 10 février 2005 d’une insuffisance cardiaque.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.