Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Arnold Mensah

Arnold Mensah

France

Suivre aussi Arnold Mensah sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, facebook, instagram

Présentation

-> Accès vers la bande démo

-> Agence Yoann de Birague & Associés - Accès vers la fiche d'acteur

FORMATION THEATRALE :

Né le 19 mars 1993, Arnold Mensah a commencé le théâtre avec l'association Théâtre en Herbe avec Yves et Michèle LEBRAS à Plaisir dans les Yvelines de 2002 à 2008. Il a ensuite été formé d'abord au conservatoire de Plaisir (2008-2010) puis au conservatoire du XIVème arrondissement de Paris avec Nathalie Bécue (de 2012 à 2015). Il poursuit durant trois ans cette formation au Conservatoire Darius Milhaud, au cours de laquelle il suit notamment une formation de jeu masqué avec Gatienne Engélibert et Annick Laurent, des cours d'expression corporelle avec Nadia Vadori-Gauthier et de chant avec Cécile-Lana Martin, tout en poursuivant ses essais dans l'écriture et les percussions. Au terme de son Cycle 2, il est titulaire en 2015 d'une Attestation d’Études Théâtrales avec Mention Très Bien à l'unanimité d'un jury composé notamment de Thibault Perrenoud.

Il suit en parallèle des études littéraires qui l'ont conduit au lycée Lakanal en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de 2010 à 2012. C'est durant cette période qu'il suit l'enseignement théâtral de Bertrand Chauvet, et rencontre Aurélien Miclot avec qui il joue à Sorrente dans une adaptation des "Noces" de Camus par Jérémy Pocquet, lui aussi élève à Lakanal. En parallèle de son année de khâgne, il suit l'enseignement de Gaétan Peau dans un cours d'Art dramatique privé à Bourg-La-Reine. Il passe ensuite trois années au conservatoire du XIVè arrondissement de Paris, et valide en parallèle une Licence de Lettres Modernes - Parcours Théâtre ainsi qu'un M1 Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - Lettres Modernes Option Théâtre à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Admis au CAPES, il a choisi de ne pas titulariser afin de pouvoir intégrer l'ESAD du TNB sur concours en 2015.

En 2018, il devient titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien au terme de 3ans de cursus à l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne au sein de la Promotion IX dirigée par Eric Lacascade.

Voici un court-métrage projeté à la fin d'un spectacle créé lors d'un masterclass donné par Mélanie Leray à une partie de la promotion IX de l'école du TNB, dans lequel il fait l'expérience de la caméra : "Brûlés"

PARCOURS PROFESSIONNEL :

Il incarne à 16 ans un adolescent aux côtés de Nathalie Bécue dans Carré Blanc, premier long métrage de Jean-Baptiste Leonetti (avec Samir Bouajila et Julie Gayet) : cliquer ici pour visionner l'extrait .

Sa première expérience de la scène professionnelle se fait dans une mise en scène de Tendre et Cruel de Crimp par Brigitte Jaques-Wajeman en 2012. Il interprète le double rôle d’un enfant de terroriste et d’un soldat britannique. La pièce sera jouée au Théâtre de l’Onde à Vélizy, au Théâtre des Abesses à Paris, au Théâtre de l'Apostrophe à Pontoise ainsi qu'à la Comédie de l'Est à Colmar.
> Dossier de presse

Membre depuis octobre 2013 de l’Association Poing d’ogre créée par Jérémy Pocquet, rencontré en CPGE, il a interprété le rôle du Commandeur dans la mise en scène de Dom Juan' de Camille Dagen à l'ENS rue d'Ulm en décembre de cette même année. L'association a aujourd'hui cessé son activité.

En 2014, il atteint le 2e tour du concours de l'école supérieure d'Art dramatique du Théâtre National de Strasbourg.

En 2015, il incarne le rôle du Père dans une mise en scène des Six Personnages En Quête d'Auteur par Raphaël Bordes, aux côtés notamment d'Aurélien Miclot puis Ishtvan Nekrasov. Le spectacle à été joué début 2015 au Théâtre de l'ENS rue d'Ulm à Paris. (Lien relatif au spectacle : cliquer ici )

La même année, il est reçu comme admissible au dernier tour de trois Écoles Nationales Supérieures d'Art Dramatique, à savoir : l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC), l'école de la Comédie de Saint-Étienne et l'école du Théâtre National de Bretagne. Admis à l'ERAC ainsi qu'au TNB, il choisit de poursuivre sa formation d'acteur au TNB sous la direction d'Éric Lacascade.

En troisième année de cursus à l'école du TNB, il met en scène "Incendies" de Wajdi Mouawad dans le cadre des Cartes Blanches.
Voici deux liens où l'on peut trouver un descriptif du spectacle ainsi que des articles de presse relatifs au projet :
- Fiche du spectacle
- Article paru dans Ouest France

La même année, il intègre le projet SEDRUOS - Paroles de Femmes Sourdes mis en scène par Gwenola Lefeuvre en partenariat avec la Compagnie des Dix Doigts. Il s'agit d'un duo avec l'actrice et danseuse Thumette Léon qui sera joué à l'I.V.T. en février 2019.

teaser :

Il intègre également en 2017 le projet AKILA - Le tissus d'Antigone écrit par Marine Bachelot N'Guyen (associations Hommes/Femmes Bretagne et Décoloniser Les Arts ainsi que cie Lumière d'Août).
En parallèle, il participe à la création de "Mille Et Un Ventres" au Liban durant l'été 2017, spectacle mis en scène par Tamara Saade (issue de l’École Régionale d'Acteurs de Cannes) au sein de la compagnie NAWMA. Traitant de tabous et des phénomènes d'exotisation, le spectacle s'est joué à Nabatiyeh, Tripoli et Marseille.

Sorti de l’École du TNB en juillet 2018, il joue en novembre 2018 dans le spectacle Constellations dirigé par Eric Lacascade et Laure Werkmann avec les anciens élèves de la Promotion IX de l'E.S.A.D. du T.N.B. (la "PIX").
Présentation de "Constelations" : cliquer ici

Enfin, il fait partie de la Compagnie "La Revanche de Simone" créée par Nikita Faulon (promotion IX de l'école du T.N.B.) avec Ronan Rouanet, Lucas Borzykowski, Adèle Csesh, Thibaud Boursier, Alexandre Alberts, Nathan Jousni et Martin Bouligand (avec la participation de Léa Jézéquel en scénographie ainsi que Raphaël Janvier).

ACTIVITÉS, ACTUALITÉ :

En 2018, il travaille avec les élèves sortants de la Promotion IX de l'école supérieure du TNB sur le spectacle "Constellations" mis en scène par Eric Lacascade et Laure Werckmann.

En outre, il assiste Gwenola Lefeuvre (cie Théâtre des Silences) sur le spectacle "Tea Time" en cours de création.
Teaser : cliquer ici

Il travaille également au sein de la Compagnie Nawma sur le spectacle "Mille Et Un Ventres" mis en scène par Tamara Saade.

En parallèle, il est mis en scène par Gwenola Leveuvre dans un duo bilingue français/LSF avec Thumette Léon intitulé "Sedruos - Paroles de femmes sourdes" (créé via la Compagnie des Dix Doigts), joué à l'International Visual Theatre (Paris) en février 2019.

Enfin, il travaille pour la Compagnie Lumière d'Août sur la pièce "Akila - Le Tissus d'Antigone" écrite et mise en scène par Marine Bachelot N'Guyen avec Damien Gabriac, Nikita Faulon, Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan. teaser officiel

Ses activités se diversifient également dans le cinéma, ainsi que dans la pédagogie :
- De janvier à mai 2020, il met en scène les élèves du lycée Cendrars (Sevran, 93), dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre Louis Aragon (Tremblay, 93). Le Théâtre a mis à disposition ce podcast dans lequel il est question de l'atelier mené par Arnold Mensah : :  cliquer ici et regarder la vidéo à partir de 3'45.
- La même année, il intègre l'agence Yoann de Birague & Associés, repéré par YDB lors du Festival d'Automne de Paris dans le premier rôle d'un spectacle de Roby Orlin au Théâtre de la Bastille (voir ci-dessous).

Mais le rôle de metteur en scène vient régulièrement frapper à sa porte. En 2020 il accepte la commande passée par le Quatuor Astérion, formé par quatre guitaristes classiques issus de l’École du Pont Supérieur de Rennes, pour monter avec eux un spectacle musical et vidéo autour de la figure de Jack Kerouac. La même année, il fonde la compagnie Rêve|O|lution avec Ishtvan Nekrasov (acteur, camarade du conservatoire et ami), Luda Rivoche (dramaturge et metteuse en scène issue des deux écoles nationales de Moscou) et Nayla Mamouni (administratrice). Leur premier projet, intitulé Tout Sauf Le Songe, est en cours de création. . Il participe également à divers autres projets depuis sa sortie d'école :

Le Socle des Vertiges (Comédien)
Écrit et mis en scène par Dieudonné Niangouna (publié aux Solitaires Intempestifs),
en mars 2019 au Brésil (Sao Paulo)

Une vie de Gérard en Occident (Comédien)
Un Vendéen parle de sa vie (joué par Gérard Potier) et un jeune homme l'écoute. Monologue de Gérard Potier d'après le roman de François Beaune, mis en scène par Léna Paugam, assistée par Célio Betrancourt. Lumière : Marine Iger
- Les 5 et 6 octobre au CDN de Niort - Les 23 et 24 novembre à Périgueux Recherche de lieux en cours Pour en savoir plus

Et en 2020, le spectacle LES BONNES (Robyn Orlin) dans lequel il incarne le rôle de Claire en trio avec Maxime Tshibangu et Andréas Goupil est nommé Meilleur Spectacle de l'Année par le Syndicat de la Critique Théâtre.

PROCHAINEMENT :

Sedruos – Paroles de femmes sourdes (Comédien)
spectacle de théâtre visuel bilingue en français et Langue des Signes Française, créé à partir de témoignages de femmes sourdes
Duo produit par la Compagnie des Dix doigts (basée à Rennes) avec l'actrice et danseuse signante Thumette Léon, mis en scène par Gwenola Lefeuvre. Lumière : Anna Sauvage
- International Visual Theater (Paris) du 7 au 17 février 2019
- Théâtre du Cercle (Rennes) le 9 mars 2019
- Théâtre en Miettes (Bordeaux) le 24 novembre 2019
- Théâtre du 8e à Lyon le 9 avril 2020
> - teaser
> - Dates et présentation bilingue

Tea Time (Assistant en mise en scène)
Spectacle gestuel et burlesque sur la nécessité de prendre une pause, dans un monde où l'on court au burn out
Six comédien en quête de temps. Mis en scène par Gwenola Lefeuvre (compagnie Théâtre des Silences) Lumière : Anna Sauvage Scénographie : Anna Kobylarz
Recherche d'autres lieux en cours.
Sortie le 9 octobre 20.
Teaser : cliquer ici
© Le Théâtre des Silences

Akila ou le tissus d'Antigone (Comédien)
Réappropriation du mythe réécrit par Marine Bachelot-N'Guyen (Cie Lumière d'Août, associations Décoloniser les Arts et Hommes/Femmes Bretagne)
Mise en scène par l'autrice, avec Nikita Faulon, Damien Gabriac, François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky
- Création le 8 novembre 2020 au Théâtre de la Paillette, Rennes Pour en savoir plus

teaser officiel

. .

Les Bonnes (Comédien)
Mise en scène de la pièce de Jean Genêt
par Robyn Orlin
Élu Meilleur Spectacle de l'Année par le syndicat de la critique - théâtre Le spectacle
Vous pouvez retrouver le spectacle en images via le reportage paru sur France 2 dans Télématin le samedi 9 novembre 2019 sur ce lien en cliquant ici (les dates sur la saison 2019-2020 apparaissent à la fin de la vidéo).
- Du 4 au 15 nov (off les 4 et 10) : Théâtre de la Bastille Festival d’Automne à Paris
- Du 20 au 23 nov : Toulouse
- les 26 + 27 nov : CDN de Rouen
- le 30 nov : Tremblay en France
- le 4 mars 20 : Kinneksbond - Centre culturel Mamer (Luxembourg)
- du 28 au 31 août 2020 à Genève
- Les 5 et 6 janvier 2021 à Cergy
- Les 28 et 29 janvier 2021 à Aix
- du 15 au 21 mars 2021 : CDN de Tours
- Les 11 et 12 mai 2021

Mesurer la Taille du Monde (Comédien)
Mise en scène de Lionel Jaffrès
Création prévue début 2022

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.