theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Arman Méliès

France

Dernières critiques

Image de La Grande Magie

LeFigaro

vendredi 30 décembre 2022

La Grande Magie : une pièce troublante

Par Nathalie Simon

Un art consommé de la mise en scène. Drôle et cynique. Otto Marvuglia (Serge Maggiani) est-il un charlatan ou l'un des plus grands magiciens du monde ? Les clients d'un luxueux hôtel au bord de la mer débattent de la question en l'attendant avec impatience....

Lire l'article sur LeFigaro

Image de La Grande Magie

Mediapart

mardi 20 décembre 2022

Eduardo de Filippo, grand magicien du théâtre napolitain

Par Jean-Pierre Thibaudat

Après l’inoubliable version italienne de Giorgio Strehler venue à Paris en 1987 et diverses versions françaises par la suite, Emmanuel Demarcy-Mota, présente une version remaniée et atténuée de « La…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de La Grande Magie

Les Echos

lundi 19 décembre 2022

« La Grande Magie » noire d'Emmanuel Demarcy-Mota

Par Philippe Chevilley

Tout est illusion sur le plateau mouvant de l'Espace Cardin où brille le duo Valérie Dashwood-Serge Maggiani. Le directeur du Théâtre de la Ville transforme la comédie grinçante d'Eduardo De Filippo en farce cauchemardesque. Une lecture radicale un brin trop univoque, mais qui ne manque pas de puissance....

Lire l'article sur Les Echos

Image de La Grande Magie

Transfuge

mercredi 14 décembre 2022

Le maître des illusions

Par Marjorie Bertin

Emmanuel Demarcy-Mota s’empare avec finesse de La Grande Magie, célèbre pièce du très pirandellien Eduardo De Filippo, en y imprimant sa marque....

Lire l'article sur Transfuge

Image de La Grande Magie

I/O Gazette

mercredi 14 décembre 2022

Quand il a besoin de chaussures, il hypnotise le cordonnier

Par Pierre Lesquelen

Les pièces d’après-guerre intéressent visiblement beaucoup Emmanuel Demarcy-Mota qui, après « L’État de siège » ou « Rhinocéros », s’attaque à une allégorie on ne peut plus frontale de la démagification du monde. Réussissant, comme à son habitude, à extraire les textes du répertoire de leurs anecdotes psychologiques pour les tirer vers une noirceur rétive......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de La Grande Magie

Transfuge

mercredi 14 décembre 2022

Le maître des illusions

Par Marjorie Bertin

Emmanuel Demarcy-Mota s’empare avec finesse de La Grande Magie, célèbre pièce du très pirandellien Eduardo De Filippo, en y imprimant sa marque....

Lire l'article sur Transfuge

Image de La Grande Magie

Cultures SNES-FSU

mardi 13 décembre 2022

Une ode au pouvoir de l'imagination

Par Micheline Rousselet

Dans une station balnéaire au bord de la Mer Tyrrhénienne un petit monde de vacanciers trompe son ennui par des commérages. Une femme, Calogero di Spelta, en fait particulièrement les frais en raison de sa jalousie maladive dont tous se moquent. Quand on annonce la venue d’un magicien connu, Otto Marvuglia, dont certains vantent les...

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de La Grande Magie

WebThéâtre

mercredi 07 décembre 2022

Quand les regards sur une même réalité divergent jusqu’à l’invention pure.

Par Véronique Hotte

Théâtre dans le théâtre, La Grande Magie de Eduardo de Filippo (1900-1984) commence, telle une représentation : le magicien Otto Marvuglia - Serge Maggiani - fait disparaître le mari Calogero Di Spelta, pour un peu d’argent, une demande de la maîtresse pour s’enfuir avec l’amant infidèle....

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Les Sorcières de Salem

Les Echos

jeudi 10 septembre 2020

« Les Sorcières de Salem » : leçon de tolérance

Par Philippe Chevilley

Emmanuel Demarcy-Mota rend justice à la pièce pamphlet d'Arthur Miller écrite durant le maccarthysme, grâce à une mise en scène sobre et efficace. Bien dirigé, le trio Elodie Bouchez, Serge Maggiani et Philippe Demarle fait merveille. Créé en 2019, ce spectacle de belle facture ouvre la saison du théâtre de la ville....

Lire l'article sur Les Echos

Image de Alice traverse le miroir

WebThéâtre

samedi 04 janvier 2020

Quatre images d’un même mythe

Par Gilles Costaz

Emmanuel Demarcy-Mota a mis en scène il y a deux ans Alice et autres merveilles, librement adapté du livre de Lewis Carroll par Fabrice Melquiot. Ce spectacle a beaucoup été joué, et il l’est encore. Mais Demarcy-Mota a eu l’idée d’y ajouter non pas une suite mais un autre miroir du mythe – le mot miroir s’imposant quand on sait que Carroll est l’inventeur de la formule « au-delà du miroir ». Il a confié l’idée à Melquiot mais, auparavant,...

Lire l'article sur WebThéâtre